RDC : l’armée a réussi à sécuriser Kwamouth (vice-Premier ministre)

Kinshasa,  3 juin 2023 (ACP).– L’armée congolaise a réussi à sécuriser le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, après avoir visité la contrée.

 « Je suis satisfait, j’ai constaté qu’il y a un travail de titan abattu par nos forces armées, qui ont réussi à sécuriser cette partie de la République,  soumise à la violence de la part de certains de nos compatriotes », a déclaré le vice-Premier ministre Peter Kazadi, dans des propos relayés samedi à l’ACP par une source de son ministère.

 « L’armée a réussi à sécuriser cette partie du pays. Cependant,  je souhaite que les opérations militaires se poursuivent pour traquer d’autres auteurs de l’insécurité qui, d’après la population locale, se sont retranchés dans la brousse », a-t-il encore souligné, tout en précisant que l’opération de traque de ces « insurgés » « va se poursuivre au moment opportun ». « L’armée exécute des tâches qui lui sont confiées par le Commandant suprême. La première tâche était de sécuriser le long du fleuve, et ils ont réussi à sécuriser Kwamouth et les villages avoisinants », a-t-il dit.

Peter Kazadi a, à cet effet, affirmé qu’il va se référer au Chef de l’Etat pour que l’armée continue de s’impliquer dans ces opérations.

« Je vais faire rapport au Commandant suprême, pour que l’armée étende ses actions partout où se trouvent ces gens qui insécurisent notre peuple », a-t-il ajouté.

Restitution de biens ravis par les insurgés

En outre, faisant d’une pierre deux coups, le vice-Premier ministre de l’Intérieur a, sur place, procédé à la restitution des biens de la population emportés par les insurgés.

« J’en ai profité aussi pour restituer certains biens volés à la population propriétaire, tels qu’ils m’ont été présentés par notre armée, et je félicite le travail abattu par l’armée dans cette partie du territoire de la République », a-t-il signalé.

Le vice-Premier ministre était accompagné, renseigne-t-on, par son homologue du Congo-Brazzaville Zéphyrin Mboulou et par une délégation qui l’avait accompagné lors de son récent séjour au Congo-Brazzaville.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet