CIRGL : un atelier de formation des acteurs impliqués dans la prévention et la riposte des VSBG à Kinshasa

Kinshasa, 26 octobre 2021 (ACP).- La coordination nationale de la Conférence internationale sur la région des Grands-lacs(CIRGL), avec l’appui du Centre régional de formation(CRF) de la CIRGL sur la prévention et la suppression des Violences sexuelles basées sur le genre(VSBG), organise, depuis mardi à Kinshasa, un atelier de sensibilisation et de formation des professionnels et acteurs des structures impliquées dans la prévention et la riposte des violences faites à la femme, à la fille en RDC.

Ainsi les magistrats (Officiers du ministère public ou juges), Officiers de police judiciaire, personnel de santé ainsi que  les organisations de la société civile, sont les catégories choisies pour cette formation de trois jours.

Cet atelier, affirment les organisateurs, devra renforcer les capacités de ces acteurs pour une prise en charge efficace et holistique, dans ce sens qu’ils seront informés que cette prise en charge qui fait appel à l’expertise de tous les acteurs concernés, notamment des médecins, des magistrats, des avocats, des assistants sociaux ou psychologues ainsi que d’autres organisations impliquées dans la chaine d’intervention, pour une réinsertion dans la communauté.

Les VSBG, un fléau à éradiquer

Pour le coordinateur national de la CIRGL, Aimé Kakese Vinalu, cette question des VSBG constitue un sujet qui affecte au plus haut point la société congolaise et encore plus l’avenir du pays. A travers des solutions à ce fléau, a-t-il fait savoir, les victimes peuvent retrouver leur honneur bafoué.

Le directeur régional du CRF, Victor Mugeruka, a, quant à lui, relevé que le centre, en tant qu’organe de la CIRGL basé à Kampala,  est déterminé à accompagner les structures  étatiques  dans la mise en œuvre des plans  de lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles comme violations des droits de l’homme les plus répandues.

Il est possible d’éradiquer ce fléau si chacun joue son rôle , a-t-il indiqué, signifiant que l’objectif final est de s’aligner à la campagne Tolérance zéro lancée dernièrement par le Président de la République en vue de lutter efficacement contre l’impunité des VSBG dans la région des Grands lacs.

Le Centre régional de formation de la CIRGL a reçu mandat d’élaborer un modèle intégré dans la prévention des violences, un modèle en train d’être vulgarisé à travers cet atelier, signale-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet