Clôture des activités du centenaire d’évangélisation du diocèse de Bondo par le cardinal Ambongo

Kinshasa, 15 décembre 2020 (ACP).- Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a clôturé  les activités du centenaire d’évangélisation du diocèse de Bondo dans la province ecclésiastique de Kisangani lancées depuis le 21 janvier 2020, au cours d’une messe qu’il a présidée et concélébrée en compagnie de l’épiscopat de cette province ecclésiastique dans le Nord-Est de la RDC, a appris l’ACP du site d’information de la CENCO.

Le cardinal Ambongo s’inspirant des textes liturgiques du 3eme dimanche de l’Avent, a exhorté les fidèles à accueillir avec joie le Messie qui est déjà au milieu de son peuple en ces termes : « Réjouissons-nous parce que le Christ vient vers vous. Avec le Christ présent dans vos vies, a-t-il dit, les difficultés qui vous assaillent continuent à être un défi et non une fatalité. »

Profitant de son premier voyage dans ce diocèse, il a déploré l’état de délabrement très avancé des routes le plongeant dans l’enclavement.

L’évêque du diocèse de Bondo, Mgr Étienne Ung’Eyowun a, dans la présentation de la situation générale, donné un bilan positif du point de vue des actions des missionnaires en disant : « Comme vous l’avez entendu dans les différents discours, ce sont les  missionnaires qui nous ont évangélisés. Après l’œuvre a continué et le travail a été immense avec autant de chrétiens catholiques aujourd’hui. C’est le fruit de cent ans d’évangélisation, également des réalisations sociales comme les écoles, les hôpitaux et des infrastructures de grande importance. »

L’évêque du lieu a relevé à l’occasion quelques défis majeurs du diocèse de Bondo, notamment le problème de l’insécurité : « Nous sommes dérangés par les groupes armés étrangers qui ont envahi notre diocèse.

Cela paralyse beaucoup la pastorale, un problème majeur et pour l’avenir, il faut que le diocèse soit sécurisé. En outre, le deuxième défi celui de l’enclavement qui constitue un frein au développement de cette localité. »

Le diocèse de Bondo érigé depuis 1959, avec une superficie de 75000km2 et une population à majorité chrétienne catholique, Mgr Étienne Ung’Eyowun succède à Mgr Philippe Nkiere depuis 2006.  ACP /Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet