Clôture du colloque international de l’UCC sur l’éducation et la construction de la paix dans le monde

Kinshasa, 1er mai 2022(ACP).-Le vice–président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr José Moko Ekanga, évêque du diocèse d’Idiofa, a clôturé vendredi,  à l’Université catholique du Congo (UCC) dans la commune de Limete, les travaux du colloque international organisé par cette alma mater du 26 au 29 avril 2022, en marge de ses 65 ans d’existence, sous le thème : « Education et construction de la paix dans le monde d’aujourd’hui, défis et perspectives ».

Il a salué la tenue combien importante de ce colloque international qui a rassemblé les scientifiques venus des provinces de la RDC, des pays d’Afrique et d’Europe pour réfléchir autour de cette problématique de l’éducation et de la construction de la paix au monde ainsi que des défis et perspectives.

Il a remercié au nom de la CENCO, l’UCC,  les conférenciers  et les participants à ce colloque ainsi que des différents partenaires, à savoir, le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et des archevêques venus d’ailleurs, pour prendre part à cette grande cérémonie des intelligences.

L’éducation de la paix est une responsabilité qui incombe à l’université de par sa vocation à une éducation multidisciplinaire et ouverte jusqu’à atteindre l’intégralité morale, physique et écologie pour garantir que « notre université est à la recherche de la paix nous devons nous mettre à l’école de Jésus-Christ », a-t-il souligné.

Le titre de doctorat honoris causa de l’UCC décerné aux trois grandes personnalités scientifiques

L’UCC a décerné lors de la clôture de ce colloque international, le titre de docteur honoris causa aux trois grandes  personnalités scientifiques qui se sont distinguées dans l’histoire et la construction de cette université.

Il s’agit de Mgr Barthélémy Adoukonou de Bénin, pour la qualité de ses recherches en théologie africaine pendant plus de cinq décennies et son engagement à la promotion du dialogue, foi, culture et développement en Afrique.

Le Pr  Julien Kilanga Musinde, des universités congolaises et du monde, recteur honoraire de l’Université de Lubumbashi (UNILU), a obtenu ce grade supérieur honorifique de l’UCC, à cause de  sa parole en itinérance exprimée par ses nombreuses recherches scientifiques, ses publications de recueils de poèmes.

Il a aussi dirigé dans les différentes universités de la RDC et du monde plus de 25 thèses de doctorat.

Le dernier nominé, était le Pr belge, Stefan Marysse, représenté par l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC,  pour son engagement à promouvoir en RDC , une économie émergente.

Ce professeur a dirigé plus de 20 thèses dans les domaines des sciences économiques à l’UCC et ailleurs.

67 communications développées

Le recteur de l’UCC, le Pr abbé Léonard Santedi, a pour sa part, apprécié les différentes résolutions et recommandations issues de 67 communications scientifiques développées à l’issue de ce colloque.

Ces résolutions  qui seront publiées prochainement dans les actes du colloque, seront soumises, a-t-il souligné, aux instances politiques de l’université et de l’église.

Ces dernières se déploient sur quatre axes du colloque, à savoir : « religion, culture, science et innovation » ; « droit et géopolitique », « social, économie et finance » et « géostratégie, défense et sécurité ».

Le thème abordé au cours de ces de ce colloque, a été  capital pour le pays et l’humanité tout entière aux regards des enjeux actuels, des guerres et de l’agenda des problèmes africains, a rappelé  l’abbé recteur. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet