Journée de la femme : engagement à défendre les droits des Congolaises

Kinshasa, 8 mars 2023(ACP).- La défense des droits et de la dignité des femmes africaines et congolaises, a été rappelée mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le Président Félix  Tshisekedi, lors de la Journée internationale des droits des femmes, a constaté l’ACP.

« Je réitère mon attachement sans réserve pour défendre les droits et la dignité de la femme africaine en général et congolaise, en particulier. Je condamne par ce fait, tout comportement allant dans le sens de dénigrer les femmes et les jeunes filles », a-t-il déclaré, au Palais du peuple, dans la commune de Lingwala.

Le Chef de l’Etat a émis les vœux de voir la femme congolaise vivre dans un monde excepté de violences sexuelles, où le numérique sera pleinement à sa portée. Il a invité les organisations féminines à continuer à agir efficacement pour changer les conditions de vie des populations.

Le Président Félix Tshisekedi à l’honneur

Pour sa part, la ministre du Genre, famille et enfants, Gisèle Ndaya Luseba, a dans son mot de circonstance, condamné les drames qui se sont produits dernièrement dans la province du Maniema contre des jeunes filles et femmes bastonnées à mort par des miliciens de groupes armés.

Une vue de la ministre du genre, Gisèle Ndaya

« Je condamne les images insoutenables des filles et femmes bastionnées à mort par les officiers des groupes armés dans la province du Maniema à cause de leur tenue vestimentaire », a-t-elle déploré.

Pour la ministre du Genre, cette journée a permis aux différentes catégories des femmes de la RDC, de plaider auprès du Président de République pour l’amélioration de leurs conditions de vie et le rétablissement de la paix.

Collecte des fonds pour les victimes des guerres à l’Est de la RDC

Par la même occasion, Gisèle Ndaya a procédé à la collecte des fonds en faveur des victimes des guerres dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Nous allons tous mettre la main dans la pâte pour venir en aide à nos frères et sœurs, victimes des atrocités qui sévissent dans l’Est de la RDC. Ces femmes qui manquent des babouches, habits et des produits de premières nécessités, ont besoin d’un soutien fort de notre part pour au moins subvenir à leurs besoins de base », a-t-elle exhorté les participants à cette cérémonie. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet