Commissions mixtes sécuritaires RDC-Congo :pour la concrétisation des recommandations formulées

Kinshasa, 02 juin 2023 (ACP).- La concrétisation des recommandations issues des commissions mixtes sécuritaires réunissant la République démocratique du Congo(RDC) et Congo-Brazzaville a été évoquée au cours des assises convoquées depuis jeudi à Ngabé, à 70 Km de Brazzaville, en République du Congo, a appris vendredi l’ACP du ministère de l’Intérieur.

« Comme nous le constatons tous,  notre grand désir de participer à ces assises est de voir les deux parties s’engager fermement en débattant, avec  toute franchise, cordialité et respect mutuel , des questions qui nous concernent, et de formuler les recommandations qui devront être mises en application » a plaidé , dans son discours, le vice-Premier ministre de l’intérieur, Peter Kazadi.

Il s’agit  des  travaux de la 8ème session de la commission   spéciale technique mixte en matière des frontières, qui se tiennent concomitamment avec ceux de la 9ème session de la commission spéciale défense et sécurité entre les deux Congo.

Peter Kazadi co-préside ces assises avec son homologue du Congo d’en face, Zéphyrin Mbulu, en charge de l’Intérieur, Décentralisation et  Développement local.

Plaidant pour la mise en application des résolutions prises, le vice-Premier ministre congolais de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, a regretté notamment le manque de suite aux  « assises de la commission technique mixte en matière des frontières qui ont eu lieu en 2021 à Kinshasa, suivies des travaux de reconnaissance de la frontière terrestre sur 170 km dans la région de Manianga ».

Et pourtant, a déploré le vice-Premier ministre, « les deux parties avaient réitéré l’engagement de renforcer les contacts et échanges, afin d’évaluer régulièrement le niveau d’exécution des recommandations formulées et de résoudre des questions d’intérêts communs ».

Les sessions en cours interviennent après celles organisées  du 28 au 30 mars 2022 à Kinshasa

Auparavant,  Me Peter Kazadi  a  exprimé sa reconnaissance aux Chefs d’État Denis Sassou N’guesso et Félix Tshisekedi pour avoir permis l’organisation de ces assises.

Le vice-Premier ministre et ses experts sont en séjour de travail en République du Congo depuis mercredi soir. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet