Les missions diplomatiques rassurées de leur inviolabilité en RDC

Kinshasa, 02 juin 2023 (ACP).- Les missions diplomatiques accréditées en République démocratique du Congo ont été rassurées de leur inviolabilité au cours d’une séance de travail tenue à Kinshasa, au secrétariat général du ministère des Affaires étrangères, a appris vendredi l’ACP de son administration.

 « Nous avons réaffirmé notre engagement à respecter l’inviolabilité des missions diplomatiques, à assurer leur sécurité parce que, c’est notre obligation conventionnelle internationale, parce que, nous avons ratifié les accords de Vienne sur les relations diplomatiques », a déclaré l’ambassadeur Daniel Makiesse à l’issue des échanges avec des ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne, venus exprimer leur solidarité avec la Tchéquie, victime d’une spoliation.

 « Tous les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques des pays membres de l’Union européenne ont présenté les faits graves dont la violation de la Chancellerie de l’ambassade de Tchéquie », a ajouté l’ambassadeur Daniel Makiesse.

« Ce dossier est très sensible parce que cet ambassade est là depuis les années soixante (60). La justice leur a donné raison, mais il y a une répétition de tentatives de spoliation », a révélé en outre, le secrétaire général, indiquant que récemment il y a eu une violation grave du fait de l’arrivée sur le lieu des magistrats et des militaires pour déguerpir le chef de mission diplomatique.

Daniel Makiesse qui a condamné cette tentative récidiviste, a assuré également les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques de l’UE, de l’existence en RDC, d’une commission interministérielle de lutte contre les tentatives de spoliation des missions diplomatiques, avant de rappeler que le Président Tshisekedi est même intervenu récemment en faveur de la Tchéquie.

« Ils sont venus et nous les avons garantis que la RDC respecte ses engagements et qu’il y aura une solution à cette menace, pas seulement pour la Tchéquie, mais pour rassurer toutes les missions diplomatiques », a souligné Daniel Makiese, promettant de faire rapport aux autorités , afin de permettre à la RDC de rester en bons termes avec les autres missions diplomatiques.

Les ambassadeurs d’Allemagne, de Pays-Bas, d’Espagne, de Grèce et les chargés d’Affaires de l’UE, de Portugal, de la France, de Suède, qui ont pris part à cet entretien, ont appelé à une réponse et solution forte et rapide face à cette situation. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet