Kinshasa, 12 juillet 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo tient à mettre fin au vol de câbles et des cornières des pilonnes sur la ligne de transport de l’électricité haute-tension Inga-Shaba, qui entraine des coupures au niveau des centrales d’Inga et des perturbations de la desserte en énergie électrique.
Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe qui l’a indiqué dans son compte rendu de la soixante et unième réunion du Conseil des ministres, a fait savoir que le Chef de l’Etat a déploré les cas de vandalisme à répétition signalés dans la province du Lualaba, sur la ligne de transport d’électricité́ à haute-tension.
«Ces actes de vandalisme s’apparentent à un véritable sabotage de l’économie nationale», a-t-il souligné.
Le Chef de l’Etat a, à cet effet, instruit le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières et le ministre des Ressources hydrauliques et électricité de présenter, lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres, une proposition des mesures efficaces en vue d’éradiquer ce fléau et mettre définitivement hors d’état de nuire les inciviques responsables de ces actes.
Pour le Président Félix Tshisekedi, ces mesures devraient notamment intégrer les dispositions préventives telles que la sensibilisation de la population, la surveillance du réseau des lignes à haute-tension à l’aide des moyens technologiques modernes et la traque des réseaux de receleurs.
Au-delà des mesures précitées, a-t-il ajouté, il convient également de réfléchir sur la possibilité d’utiliser des matériaux alternatifs dans l’habillage des câbles.
Ce genre d’incivisme, rappelle-t-on, est récurrent dans le pays qui a déjà connu nombreux cas de vol qui l’ont privé de la production de plusieurs tonnes de câbles en cuivre.
Ces équipements sont prisés pour le cuivre qu’ils contiennent. ACP/