Kinshasa, 08 juillet 2022 ACP).- La Coalition nationale de l’éducation pour Tous (CONEPT-RDC), a ouvert jeudi, à Kinshasa, un atelier de formation des professionnels des médias partenaires sur les problèmes liés à l’éducation de la fille enceinte et mère adolescente.
Cet atelier de deux jours qui s’inscrit dans le cadre du « Projet Initiative pour l’éducation de la mère adolescente », regroupe une quinzaine de journalistes venus de différents médias partenaires de la CONEPT. Il vise à renforcer les capacités des participants sur les instruments juridiques qui consacrent le droit à l’éducation et aux politiques éducatives ainsi qu’à obtenir l’accompagnement de ces derniers dans la mise en œuvre du projet AMEI.
Ces travaux vont également renforcer les professionnels des médias afin qu’ils soient à mesure de bien véhiculer les messages de sensibilisation et de plaidoyer à travers les programmes qu’ils animent, a laissé entendre le Coordonnateur de la CONEPT, Jacques Tshimbalanga.
Le projet « Initiative pour l’éducation de la mère adolescente » part d’un constat selon lequel, la République démocratique du Congo a le taux le plus élevé de grossesses chez les adolescentes au monde, avec 27% des filles âgées de 15 à 19 ans qui seraient actuellement enceintes.
Aussi, la RDC occupe la 19ème place en ce qui concerne le taux de prévalence de mariages d’enfants le plus élevé au Monde.
37% et 10% des filles y sont respectivement mariées avant leurs 18ème et 15ème anniversaires.