Kinshasa, 08 juillet 2022 ACP).- Le chef de travaux Kitenge Kasadi Bin Saleh a soutenu jeudi à l’Université pédagogique nationale (UPN) une thèse de doctorat intitulée « Management inclusif du système de santé. Plaidoyer pour la participation des peuples autochtones à la gestion de la zone de santé de Nyunzu et la promotion de l’éducation interculturelle ».
Le récipiendaire a indiqué que la médecine traditionnelle et celle des tradi-praticiens autochtones doivent jouer un rôle pour réaliser l’objectif »santé pour tous » reconnu par la déclaration d’Alma Ata, en 1978.
Selon l’OMS en 2000, a-t-il dit, 80% de la population des milieux ruraux qui vivent dans le pays en voie de développement utilisent la médecine traditionnelle, pour répondre au besoin de leur santé.
« C’est pour cette raison que nous nous sommes investis pour identifier la traçabilité de ces informations, et nous rassurer si elles entrent en compte dans le processus de prise de décision du secteur de la santé, et si ces réformes mises en application en RDC tiennent compte des aspects interculturels ou du point de vue des peuples autochtones », a soutenu l’impétrant.
Il a été également question pour lui, sur le plan didactique, de s’assurer comment contribuer à cet éveil participatif communautaire mais aussi à la promotion de l’éducation interculturelle.
Cette thèse dont les résultats concourent à l’amélioration de la couverture sanitaire, est aussi un plaidoyer débouchant à des compétences et connaissances à travers de formations et coachings qui imposent la conscience de la corporation de santé et l’accès universel des soins influencés par un management sanitaire inclusif.
Les professeurs Alphonse Masandi Milondo et Emery Kafinga, ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse, tandis le secrétaire général académique de l’UPN,le Pr Mubedi Ilunga a présidé cette séance académique au nom de la rectrice.
Il a conféré au candidat le grade de docteur en dictatique des disciplines, orientation de santé publique, avec la mention’ la plus grande distinction ».