Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- Un accord de paix et de réconciliation a été signé, jeudi, entre les communautés Mbole et Lengola à Kisangani, ville minière du Nord-est de la République démocratique du Congo, après près de deux ans de conflit meurtrier ayant causé plusieurs dizaines de morts, lors d’une cérémonie solennelle.
« Cet accord constitue un document de rappel et de prise de conscience, et il matérialise l’objectif principal de pouvoir vivre ensemble, afin que les filles et les fils de la Tshopo, en général, et des communautés Mbole et Lengola, en particulier, restent unis et indivisibles », a déclaré M. Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, lors de la cérémonie de clôture du forum de paix, réconciliation et développement de cette province.
Dans le même sens, un appel au sens de responsabilité et à l’amour a été lancé par l’archevêque métropolitain de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi, lors de la cérémonie de clôture dudit Forum. « Je suis content ce soir pour l’aboutissement heureux de ces travaux. Nous avons perdu la paix, la sérénité. Ce qui s’est passé dans la Tshopo est très honteux pour nous. Mais Dieu a permis qu’une solution soit trouvée.
Ce que nous avons commencé aujourd’hui, les autorités vont rentrer à Kinshasa et vont laisser tout entre vos mains. Il faut être responsable. Vous les chefs ici présents, soyez respectables. En cas de problèmes, mettez-vous ensemble pour trouver des solutions », a déclaré Monseigneur Marcel Utembi.
Une feuille de route pour faire le suivi des résolutions issues du forum paix, réconciliation et développement de la province de la Tshopo sera mise en place par le gouvernement de la République démocratique du Congo, a annoncé le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. « Le gouvernement mettra en place, avec le concours des filles et fils de la Tshopo, une dénonciation systématique afin de mettre hors d’état de nuire tout contrevenant et tireur de ficelles. Le gouvernement de la République, à travers le ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, va mettre en place une feuille de route pour faire le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des résolutions de ce forum historique », a déclaré M. Shabani
Gare à tous les acteurs publics ou privés qui s’érigeraient en obstacle
Sous la conduite du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, les deux grands chefs des communautés Mbole et Lengola se sont réconciliés publiquement devant les membres de leurs communautés et des autorités nationales, lors de la cérémonie de clôture de ce forum, jeudi, dans l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, a constaté l’ACP.
Pour cimenter cette réconciliation et garantir une paix durable, le gouvernement de la République démocratique du Congo, par l’entremise du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, a mis en garde tous les acteurs publics ou privés qui s’érigeraient en obstacle à la mise en œuvre des résolutions issues du forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo.
« Désormais, le Gouvernement de la République, à travers ses services, ne va plus tolérer la survenance de ce genre de conflit et met en garde les tireurs de ficelles, qui subiront la rigueur de la loi. Par ailleurs, nous mettons en garde tous les auteurs intellectuels et leurs complices, qu’ils soient publics ou privés, de s’abstenir de faire obstacle à la mise en œuvre des résolutions prises à l’issue de ces assises », a déclaré M. Shabani à la clôture des travaux de ce forum.
Pour favoriser la paix entre les communautés en conflit, un appel à la justice pour les personnes emprisonnées a été sollicité par les communautés Mbole et Longala, dans l’acte d’engagement qu’elles ont signé, à l’issue du Forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo. « Pour favoriser la réconciliation, nous sollicitons l’examen judiciaire, au cas par cas, de nos frères et sœurs emprisonnés à la suite de ce conflit », a indiqué le document final lu par le rapporteur du forum.
Par ailleurs, l’intervention de l’Institut géologique du Congo a été sollicitée par les communautés Mbole et Lengola, lors de la clôture du Forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo, selon l’acte d’engagement lu par le rapporteur dudit forum. « Nous sollicitons du gouvernement de la République, l’intervention de l’Institut géographique national pour délimiter les entités de la zone en conflit, à savoir : la ville de Kisangani, le territoire d’Opala et d’Ubundu en une durée de 30 jours », a-t-on lu dans le document final.
Une brève cérémonie symbolique de la réconciliation entre les communautés de la Tshopo a été organisée dans l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani. Des chefs coutumiers de toutes les communautés en conflit se sont tenus, main dans la main, en signe de réconciliation et d’unité devant le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, qui a présidé cet événement.
A cette occasion, le chef coutumier Lengola et la cheffe Mbole se sont fait des accolades, pour manifester leur engagement à la paix. Depuis le mois de février 2023, un conflit foncier oppose les communautés Lengola aux Mbole dans la commune urbano-rurale de Lubunga, à Kisangani.
Les autorités provinciales de la Tshopo rapportent, à ce jour, plus de 500 morts et de 700 cases incendiées. De milliers de personnes déplacées continuent à faire face aux intempéries, à la faim et aux mauvaises conditions d’hygiène qui les exposent à diverses maladies.
ACP/