Le lieutenant-général Jules Banza, nouveau chef d’État-major général des FARDC

Kinshasa, 19 décembre 2024(ACP).- Le lieutenant général Jules Banza est le nouveau Chef d’État-major général de l’armée nationale, nommé par le Président de la République démocratique du Congo (RDC), aux termes d’une ordonnance lue jeudi à la télévision nationale. « Est nommé chef d’État-major général des Fardc, le Lieutenantt Général Jules Banza Muilambwe », a-t-on suivi lors de la lecture de cette ordonnance qui a été précédée par une autre, aux termes de laquelle l’intéressé a été élevé au grade précité.

Il remplace à ce poste le Lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha qui a exercé cette fonction depuis 2022.Ces adjoints sont le lieutenant-général, Jacques Itsheligonza, chargé des opérations et du renseignement, et le lieutenant-général François Kabamba, chargé de l’administration et de la logistique. Le nouveau chef d’État-major hérite de plusieurs problèmes dans le secteur sécuritaire, particulièrement la crise d’insécurité dans l’est du pays, orchestrée par l’agression rwandaise. 

Ces défis sont notamment le renforcement de la cohésion au sein de l’armée ainsi que ses capacités à restaurer la paix dans l’est et les autres coins du pays, où l’armée doit intervenir pour restaurer l’autorité de l’État.

Jules Banza est un ancien officier du 16ème Régiment blindé de la Garde républicaine, à l’époque commandé par Ilunga Kampete, l’ancien commandant de cette composante de l’armée. Depuis 2022, il exerçait comme chef adjoint de la Maison militaire du Chef de l’État.

La première zone de défense confiée au Général major Chico Tshitambwe

Dans la même série d’ordonnances, le Général major Chico Tshitambwe a été nommé commandant de la première zone de défense des Fardc, avec comme adjoint le général Kabundi Étienne ainsi que Punza Ngoma, comme commandant adjoint en charge de l’administration. La deuxième zone de défense a été confiée au général Clément Bitàngalo, avec ses deux adjoints Sadiki Maboko et Marcel Kayeraya.

Le général Pacifique Mazunzu prend le Commandement de la troisième zone de défense du pays, avec le général Biangolo Antoine, commandant adjoint en charge du renseignement. En outre, hormis le nouveau chef d’État-major des Fardc, le Chef de l’État a aussi promu au grade de lieutenant-général des officiers tels que François Kabamba Wakasanda, Kasongo Kabwik Jean-Pierre, actuel responsable du centre agro-pastoral de Kaniama Kasese.

Au grade de général major des FARDC, le Commandant suprême a promu des officiers tels que Martin Malubu, Jean Roger Makombo et Antoine Kiakolo, tandis qu’il a nommé au poste de général de brigade des FARDC Benjamin Katende, Eric Maloba et Muteteke Tshim.

Le colonel Dede a été nommé commandant de la Garde républicaine en remplacement du général Major Kabikiriza Ephraim, tandis que le général major Christian Ndaywel a été nommé, Chef d’État-major de la Force terrestre. Il quitte donc la DEMIAP.

Dans la série, il y a eu aussi une ordonnance portant nomination des sous-chefs d’État-major au sein de l’État-major des Fardc qui concerne le général Major Jean-Roger Makombo, comme chargé de renseignement militaire, le général de brigade Mulume Oderwa, comme chargé des opérations ainsi que la générale de brigade Marie-Josée Mbuyi, chargée de l’administration.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet