Kinshasa, 20 septembre 2024 (ACP).- L’état d’avancement des discussions entre les parties prenantes au processus de Luanda sur la crise République démocratique du Congo-Rwanda, a été abordé jeudi , à la Cité de l’Union africaine, au cours d’une audience du Chef de l’État accordée au ministre des Affaires étrangères angolais, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo ( RDC), a-t-on appris de source présidentielle.
« Cette visite intervient à la suite de la rencontre qui a eu lieu entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC, de l’Angola et du Rwanda », a déclaré Téte Antonio, ministre angolais des Affaires étrangères, porteur d’un message du Président João Lourenço concernant l’Est de la RDC.
« Nous nous sommes réunis à Luanda pour travailler sur ce processus. Tout processus ayant des niveaux, après avoir travaillé, les choses doivent monter jusqu’à notre hiérarchie », a affirmé l’émissaire du Président angolais et facilitateur désigné de l’Union africaine pour le processus de Luanda.
Le chef de la diplomatie angolaise a réitéré « l’engagement du Président Lourenço à œuvrer en faveur de la restauration de la paix dans l’Est de la RDC ».
La Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner avait conduit la délégation congolaise à la table des discussions à Luanda, en Angola, le 14 septembre dernier. Cette réunion visait notamment à poursuivre les discussions sur les points restés en suspens lors des discussions précédentes.
D’après le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le Gouvernement doit travailler actuellement sur la réalisation de deux plans notamment celui de la neutralisation des FDLR et du retrait de l’armée rwandaise du sol congolais.
« Aujourd’hui nous travaillons sur deux plans, il faut d’une part neutraliser les FDLR et d’autre part il faut que les forces rwandaises se retirent« , avait déclaré le porte-parole du Gouvernement, lors d’une interview sur France 24.
ACP/C.L.