Kinshasa, 20 septembre 2024 (ACP).- L’ancien correspondant permanent de la radio française « RFI » a été élu président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) dans la nuit de jeudi à vendredi, lors du congrès tenu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
Cet ancien journaliste de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC) et de la radio africaine « Africa numéro 1 » a gagné avec 81 voix contre 69 votants en faveur de son challenger Modeste Shabani
Son mandat à la tête de la corporation des journalistes est prévu pour 5 ans, selon les dispositions des textes révisés régissant cette organisation des professionnels des médias.
L’UNPC est l’organisation professionnelle chargée par la loi de délivrer la carte de presse, autorisant à son détenteur d’exercer comme journaliste sur le territoire congolais.
L’UNPC est aussi l’organe d’auto-régulation qui sanctionne le journaliste en RDC en cas de délit ou de faute professionnelle par ses pairs.
En RDC, l’accès à la profession de journaliste n’était pas règlementé au point que plusieurs personnes s’étaient improvisées journalistes, sans maitriser les ficelles du métier.
Le congrès du Centre catholique Nganda, baptisée le « Congrès de la Renaissance » vise justement à corriger ce qui avait terni l’image du journaliste congolais au point que régulièrement, les hommes et femmes des médias sont arrêtés pour leurs écrits ou reportages.
D’autres encore font du monnayage de leurs reportages une pratique normale au sein de la corporation.
Dans son mot, le président élu Kamanda Wa Kamanda a promis de « veiller » particulièrement sur cet état des choses, afin que la norme soit respectée.
Le président Félix Tshisekedi a toujours prôné la salubrité médiatique.
Ce congrès a décidé de verrouiller l’accès à la profession en corsant les conditions d’octroi de la carte de presse.
Au terme de ces élections, Cyril Kileba, patron de The Post et président de l’Association nationale des éditeurs des journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président de l’UNPC. Marianne Mujing Yav Muland a été désignée 2e vice-présidente après le désistement de son concurrent Valery Mukosasenge.
Jasbey Zegbia a été reconduit au poste de secrétaire général, tandis que Gino Rehema a été élue conseillère avec 65 voix contre Michèle Makonko. Rachel Kitsita a remporté le poste de trésorière générale avec 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. ACP/C.L.