Congrès de la presse en RDC : l’ACP participe aux travaux sans voix délibérative 

Kinshasa, 18 septembre 2024 (ACP)- Les délégués de l’Agence congolaise de presse (ACP) participent aux travaux du 10 ème congrès de corporation des journalistes  de la République démocratique du Congo (RDC) sans voix délibérative, a décidé mardi, la plénière de ces assises , au centre Nganda à Kinshasa.

 » Les délégués de l’Agence congolaise de presse, de la télévision nationale et du Réseau national de télécommunications par satellite (Renatelsat), sont dans la catégorie des délégués du ministère de la communication et des médias. Ils participent au congrès sans voix délibérative « , a indiqué Moise Musangana, président de la commission de logistique du congrès.

A une question d’un délégué de l’ACP sur le fondement juridique de cette décision qui exclut des journalistes des médias publics aux travaux avec  voix délibérative, le président intérimaire de l’UNPC, Modeste Shabani, s’est contenté de dire que la plénière est  souveraine et qu’elle s’en tenait à la proposition de la commission préparatoire du congrès.

Outre les délégués des médias publics, d’autres participants prennent  part aux assises sans voix délibérative notamment les délégués du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), du ministère des Postes et télécommunications et ceux de l’autorité de régulation  des télécommunications en RDC.

 » La plénière délibère souverainement sur toutes les questions soumises à son examen notamment sur les comptes rendus des commissions spécialisées ainsi que sur les questions inscrites à son ordre du jour dont les éléments ont été adressés préalablement aux participants « ,  a  ajouté Modeste Shabani.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet