Kinshasa, 18 septembre 2024 (ACP).- Une délégation gouvernementale de la République démocratique du Congo, conduite par la Première ministre, a eu une séance de travail, mardi, avec le président du Sénat, au Palais du peuple, autour des axes prioritaires d’intervention du projet de Loi des finances 2025, a-t-on appris d’un communiqué.
« Il était important qu’on échange sur la manière dont nous avons travaillé sur ce nouveau projet de Loi des finances pour 2025, juste attirer l’attention sur l’une ou l’autre chose par rapport aux axes d’intervention qui ont été pris en compte, en rapport évidemment avec le programme d’action du gouvernement et les six engagements du Chef de l’Etat. C’est ce qui a qui fait l’objet de notre séance de travail », a déclaré au sortir de la réunion, Mme Judith Suminwa, cheffe du gouvernement, citée dans ce communiqué de presse parvenu mercredi à l’ACP.
Selon la Première ministre Suminwa, qu’accompagnaient le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde et celui du Budget, Aimé Boji Sangara auprès de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, speaker de la chambre haute du Parlement, la rencontre s’est inscrite notamment dans le cadre des concertations de routine entre l’exécutif national et les deux chambres parlementaires.
« Si vous vous rappelez, lorsque j’étais investie à l’Assemblée nationale, j’avais indiqué que j’allais me rendre disponible pour des concertations régulières avec les deux chambres. On l’a fait la semaine dernière avec le président de l’Assemblée nationale et aujourd’hui c’est une séance de travail qu’on a pu faire avec l’honorable président du Sénat, l’Honorable Sama Lukonde Kyenge », a-t-elle dit en substance, justifiant la pertinence de la présente rencontre par le fait que la session en cours au Parlement étant essentiellement budgétaire.
La Première Ministre Judith Suminwa a déposé, lundi 16 septembre, trois projets de lois au Bureau de l’Assemblée Nationale, rappelle-t-on.
Il s’est agi du projet de loi des finances exercice 2025, du projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024 ainsi que du projet de loi rectificatif du Budget exercice 2024.
Pour ce qui est du projet de loi des finances 2025, il s’élève à 49 847 milliards de francs congolais soit 18 milliards USD, soit une augmentation de 21% par rapport au budget exercice 2024 qui s’élevait à 40.986,0 milliards de francs congolais.
ACP/Célestin Lutete