Kinshasa, 05 novembre 2023 (ACP).- Le Congolais Serge Welo, qui avait levé le ton en 2006 à Montréal, au Canada, contre le président rwandais, Paul Kagame, en dénonçant ses intentions expansionnistes vis-à-vis de la République démocratique du Congo, est décédé dimanche à Brazzaville, en République du Congo, a-t-on appris des sources concordantes.
« Triste et abattu de vous annoncer le décès de notre frère d’arme Serge welo ce matin à 5h…Mort survenu au Congo Brazzaville. Un grand combattant vient de nous quitter. Que le Bon Dieu accordé réconfort à sa famille », a écrit dans son compte X le député national, Ados Ndombasi.
« Mes condoléances à la famille de M. Serge Welo. Malgré nos divergences politiques, j’avais beaucoup d’admiration pour la détermination et le courage de ce jeune notable de Kingabwa », a écrit dans son compte X le député provincial de Kinshasa, Erick Bukula.
Au sein de la diaspora congolaise, il était connu comme un dur à cuire. Depuis là où il résidait à Montréal au Canada, il ne manquait pas à montrer son engagement pour son pays.
Considéré par ses proches comme l’un des pionniers du « Mouvement combattant » (ndlr. Milliers de personnes se regroupant pour contrer la dictature de l’ex-président Joseph Kabila), il a siégé comme député national en 2011.
Trois mois après, il sera invalidé par l’Assemblée nationale congolaise, bien qu’il a été reconnu vainqueur au procès au niveau de l’Union interparlementaire.
Serge Welo est également connu en tant que jeune frère de Jean – Jacques Wondo. Ce dernier est aussi une personne très suivie dans la communauté congolaise, car il est expert et analyste des questions socio-politique, sécuritaires et militaires de la RDC.
Avant son départ pour l’éternité, Serge Welo avait soutenu le candidat malheureux de la dernière présidentielle de 2018, Martin Fayulu.
ACP/