Enseignement : les lauréats d’une université appelés au professionnalisme dans le marché d’emploi

Kinshasa, 05 novembre 2023 (ACP).- Les lauréats de l’Université chrétienne catholique Don Akam (UCC-Don Akam), ont été appelés  au professionnalisme dans le marché d’emploi en République démocratique du Congo, lors de la collation des grades académiques de l’année 2022-2023 organisé samedi à Kinshasa.

« Chers lauréats, il vous revient donc de prouver votre formation, votre expertise et professionnalisme dans les multiples tâches qui vous seront confiées. C’est par-là que vous donnerez l’importance et la crédibilité à vos diplômes », a déclaré le Pr Marius Mukendi, recteur de l’Université chrétienne catholique Don Akam.

Et de poursuivre : « Chers lauréats, sachez bien que vos diplômes sont des morceaux de papiers, mais aussi et surtout, ce qui importe plus, c’est votre éducation, votre science, votre culture, bref, votre comportement ».

« Notre alma mater s’est assignée la mission de faire, inspirant  l’échelle des valeurs, de vivre et de faire vivre l’amour et la charité fraternelle », a-t-il ajouté.

Le recteur Marius Mukendi a souligné : « Entendu que toutes les dispositions relatives à la collation des grades académiques ont été respecté, en vertu de prérogatives qui nous sont reconnus, nous conférons les grades de gradué et licencié aux lauréats ici présents ».


L’université, un haut lieu de la réussite

Le président du conseil d’administration, le Pr Alexis Kaluwa, a révélé que la mission de l’université est celle de montrer à l’étudiant la manière de réussir dans la vie, à travers les études.

« On n’est vient pas à l’université pour échoué mais plutôt pour acquérir les compétences pourront vous aider à distinguer dans la société », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Chaque homme a de positif qui peut lui permettre à transformer son environnement, voilà pourquoi ici à l’université, nous appliquons la pédagogie, afin de pousser à l’étudiant à mettre en pratique ses compétences au profit de la société en lui donnant des méthodes et des techniques ».

Il a ensuite précisé que le système Licence-Maîtrise-Doctorat (LMD) permet à l’étudiant dès la première année passée au stage de concilier la théorie à la pratique qui, selon lui, lui permet de mieux comprendre les choses progressivement.

Par ailleurs, M. Thierry Kanyengamo, conseiller en charge de l’éducation au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, a, au nom du ministre de tutelle, salué le respect du calendrier académique qu’il a qualifié comme un indicateur de bonne gouvernance, avant de féliciter les lauréats.

« La société va tourner vers vous, afin de bénéficier de cette qualité de formation que vous avez acquise durant votre cursus pour la bien-être de la communauté », a-t-il conclu.

Sur un total de 140 finalistes dans les deux cycles, 126 ont réussi à la première session, soit 90% de réussite dans les facultés, notamment les sciences de santé, le droit, et les sciences de la communication et information.

Cette journée a été marquée par  la triple cérémonie de collation des grades  de l’année académique et de la clôture de l’année académique 2022-2023, et de l’ouverture de l’année académique 2023-2024.

 ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet