Conseil onusien des droits humains : la candidature de la RDC évoquée à Kinshasa

Kinshasa, 07 mars 2024 (ACP).- La candidature de la République démocratique du Congo au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a été au menu des échanges entre le président de la Commission nationale des droits de l’homme et l’ambassadrice de Belgique en RDC, a-t-on appris mercredi de source institutionnelle.

« C’est très intéressant de voir comment la RDC va définir ses priorités pour défendre sa candidature de devenir l’un des membres du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève », a déclaré Roxane de Bilderling, ambassadrice de Belgique en RDC. Plusieurs autres questions ont été abordées notamment ; le mandat de la CNDH-RDC, les différentes questions relatives aux droits humains et la mise  en œuvre du mandat de cette institution citoyenne ainsi que les actions que la CNDH-RDC compte entreprendre, a-t-elle dit en outre.

Elle a, à cette occasion, cité la défense et la protection des défenseurs des droits humains, ainsi que la situation dans les prisons dans le pays.  « Nous avons appris que la CNDH rendait régulièrement des visites dans les prisons pour voir comment on peut améliorer les conditions de détention, essayer de libérer les gens qui ont déjà purgé leurs peines », a-t-elle encore souligné, soutenant que ce sont des mesures pouvant permettre l’amélioration de la situation dans les prisons, de lutter contre la surpopulation. La question des enfants dans les prisons, qui sont de fois mélangés avec les adultes à cause notamment de la surpopulation, a été également débattue. Une autre question évoquée est celle de l’Examen périodique universel (EPU), soutenant qu’il s’agit d’une question importante car, tous les pays des Nations Unies se soumettent à l’exercice pour lequel ils peuvent tous émettre des recommandations. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet