Ituri : sept morts dans un affrontement entre deux milices

Bunia, 07 mars 2024 (ACP).- Sept Congolais ont été tués dans un  affrontement entre deux milices dans la localité de Mbogi, dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de source militaire.

« Affrontement entre la milice Codeco et Zaïre à Mbogi. Nous déplorons encore ce comportement où nous venons encore de perdre sept (7) jeunes congolais de part et d’autre qui pouvaient être utiles pour la province de l’Ituri. Encore une fois de plus les jeunes congolais ituriens se sont entre-tués entre eux pour de raisons inavouées », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri.  « Cessons de faire le travail du Rwanda et du M23, ce travail qui consiste à exterminer le peuple congolais ! Un travail qui consiste à appauvrir le peuple congolais », a-t-il ajouté. « Si nous le peuple iturien, les jeunes ituriens  nous nous entretuons, c’est faire du travail du M23.

Nous rappelons encore une fois aux uns et aux autres que notre ennemi commun, c’est le Rwanda et le M23 qui cherchent à détruire notre Congo », a-t-il enchainé. Le lieutenant Jules Ngongo a réaffirmé la détermination de l’armée à traquer les  détenteurs des armes de manière illégale qui se cachent au sein de communautés pour apparaître comme milices communautaires. « Devant cette situation, les Forces armées de la République démocratique du Congo vont vous considérez comme les ennemis de la République.

C’est le travail que nous devons faire avec  ceux-là qui sont épris de paix et du développement dans la province de l’Ituri », a-t-il conclu. Les groupes armés Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et Zaïre sont actifs dans le territoire de Djugu. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet