Comme Anuarite, les Congolais appelés à barrer la route aux atrocités en RDC

Kinshasa, 02 décembre 2024(ACP).- Les Congolais ont été invités, à l’image d’Anuarite, à barrer la route aux atrocités et violences de tous genres, au cours de la célébration du 60ème anniversaire de martyre de cette religieuse congolaise, à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, nord-est de la République démocratique du Congo.

 « Les circonstances ayant conduit à la mort d’Anuarite en 1964 continuent jusqu’aujourd’hui dans notre pays où nous sommes agressés injustement par les ennemis de la paix. En tant que Chrétiens, nous sommes appelés à barrer la route aux atrocités qui se font dans notre pays », a  déclaré, dans son homélie, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani.

 Le prélat catholique a aussi invité les Congolais, au cours de cette messe organisée à l’occasion du 60ème anniversaire de martyre de cette religieuse congolaise, à cultiver  la solidarité, gage de  la construction d’un Congo prospère.

 « Le 60ème  anniversaire du martyre de la Bienheureuse  Anuarite devrait nous rendre solidaires dans notre vocation chrétienne et dans notre dignité d’homme et de femme créés à l’image de Dieu et dans notre responsabilité de reconstruction d’un Congo prospère. Ce 60ème anniversaire du martyre d’Anuarite doit complètement nous mobiliser dans notre lutte pour une paix durable sur tout le territoire national et dans la sous-région », a dit l’Archevêque de Kisangani.

  « Chers frères et sœurs, c’est la valeur primordiale de la fidélité qui a conduit la sœur Anuarite au martyre », a insisté Marcel Utembi.

 Il a également martelé sur  la vie d’intégrité et exemplaire vécue par cette religieuse, qui se résume par la conservation  de sa pureté jusqu’au sacrifice suprême.

 « Le dernier mot qu’elle avait noté sur son carnet le jour de son martyre était une interrogation, un autre témoignage de pureté de cœur comme pour se demander, face à la souffrance qu’elle subissait : et ma vie consacrée au Seigneur dans la virginité, dois-je la bafouer comme ça ? La vie de la Bienheureuse Anuarite et son martyre nous enseignent avant tout que la virginité pour le Royaume des cieux est une valeur pour laquelle on peut donner sa vie jusqu’au martyre et cela par amour pour le Christ », a fait savoir  Mgr Utembi.

Fidélité aux engagements

En outre, l’évêque  catholique  a exhorté  les Congolais  à  cultiver la fidélité aux engagements qui a aussi constitué la force et la particularité de la Bienheureuse Anuarité, précisant que, « Anuarité  Nengapeta a été assassinée, martyrisée par fidélité à sa virginité ».

A une époque où, a-t-il  expliqué, la promesse, la fidélité à la parole donnée et aux engagements multiformes de la vie des hommes et des  femmes de la société pullulent de manière inquiétante, la fidélité et la persévérance de la Bienheureuse Anuarite sont de nature à réveiller les consciences et à susciter dans les cœurs un nouvel élan de fidélité.

« Nous devons savoir tenir aux promesses, savoir accomplir nos engagements devant Dieu et devant les hommes, parents vis-à-vis des membres de la famille, éducateurs vis-à-vis des jeunes, pasteurs vis-à-vis des fidèles, gouvernants vis-à-vis des peuples », a-t-il martelé.

« Par sa fidélité, la bienheureuse Anuarite était un modèle pour nous. Sa vie est un témoignage, et un message fort à la nation congolaise, notre pays, au peuple de l’Afrique et à l’humanité tout entière », a affirmé l’archevêque métropolitain de Kisangani au cours de la célébration.

Un événement de haute portée nationale et internationale

Cet événement  de haute portée nationale et internationale a réuni près d’un million de fidèles  catholiques et  de pèlerins  à l’esplanade du Grand sanctuaire d’Anuarite pour la messe  sur un aérodrome désaffecté depuis 1980.

Les représentants de toutes les grandes institutions du pays ont fait le déplacement d’Isiro,  à  la suite du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Son organisation a bénéficié de la mobilisation d’une quarantaine d’évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), ainsi que le Nonce apostolique, venu concélébrer cette messe solennelle sur le lieu où sera érigé le Grand Sanctuaire.

 ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet