Kinshasa, 04 mars 2024 (ACP).- La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, en République démocratique du Congo(RDC), a promis à son audience tenue, lundi, de rendre, le 14 mars, ses arrêts sur les requêtes en contestation des résultats provisoires des législatives provinciales des circonscriptions électorales de la Gombe, Ngiri-Ngiri, Kintambo et Makala, ville de Kinshasa.
« La Cour prend l’affaire en délibéré et se prononcera au plus tard le 14 mars », a dit le juge président.
Au cours de cette audience, 16 affaires ont été appelées notamment celle opposant le « Mouvement de Libération (MLC) », de Jean-Pierre Bemba, à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et consort. Les avocats du MLC ont contesté la proclamation de Fiston Musengo Lukwebo, comme député de la circonscription de la Gombe. Ils ont requis ainsi l’annulation de ce résultat proclamé par la Céni, car, il aurait usé de « manœuvres frauduleuses ».
Par ailleurs, le ministère public a demandé à la Cour de déclarer irrecevable cette requête pour motif que « le MLC n’a pas atteint le seuil légal de représentativité ». « La requête doit être déclarée irrecevable parce que le regroupement MLC n’a pas atteint le seuil légal de représentativité. Au lieu d’aller à quarante mille voix, ils n’ont fait que 13.438 voix sur toute l’étendue de la ville-province de Kinshasa. L’irrecevabilité étant patente, vous allez débouter cette action et proclamer le candidat de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC–A), Lukwebo Musengo Fiston », a dit le ministère public. Dans une autre affaire opposant le parti « Union pour la démocratie et le progrès social » (UDPS/ Tshisekedi) à la Céni, les avocats du parti présidentiel ont demandé le recomptage de bulletins de vote, estimant que leur cliente Madame Kapinga Mbombo aurait remporté les élections dans la circonscription électorale de la Gombe. Prenant la parole pour donner son avis, le ministère public a demandé de déclarer le dossier irrecevable et non fondé, au motif que le parti n’a pas atteint le seuil requis.
ACP/