Coopération : le Président Tshisekedi en visite de travail au Qatar

Kinshasa,  04 mars 2024(ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé,  lundi, à Doha, au Qatar en provenance de la Turquie, dans le cadre d’une visite de travail, selon une source de la Présidence

« A son arrivée à l’aéroport international Hamad, il a été accueilli par Dr Ahmad bin Hassen Al Hammadi, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères qatarien, et par Valérie Lusamba Kabeya, ambassadeur de la RDC auprès de l’État du Qatar », a indiqué la source.

Avant de se rendre au Qatar, le Chef de l’État congolais avait séjourné à Antalya,  en Turquie où il a eu plusieurs activités, notamment sa participation au 3ème Forum diplomatique d’Antalya et des audiences accordées aux responsables d’entreprises turques, soumissionnaires des projets de construction d’infrastructures en RDC. Cette tournée avait commencé par une mission officielle en Belgique où il a successivement échangé avec le Premier ministre belge Alexandre Decroo et le Roi Philippe autour des questions d’actualité politique et sécuritaire en RDC.

La RDC et le Qatar entretiennent des relations diplomatiques au beau fixe  et un niveau de coopération fructueuse ces dernières années, marquée notamment par la signature de divers accords en matière de développement. Lors de son premier voyage officiel en mars 2021, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, avait été reçu au Palais Princier Amiri Diwan de Doha par l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad. A cette occasion, des accords de coopération économique, commerciale et technique entre la RDC et le Qatar avaient été signés, afin de « garantir la sécurité et la protection des investissements massifs qui vont être effectués ». Consécutivement aux engagements pris par les deux pays, un autre accord a été signé à Kinshasa en 2022 pour la relance de l’Office national des transports (ONATRA), avec rénovation de ses différents ports.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet