Coopération militaire : le fonctionnement de l’Inspection générale de l’armée congolaise inspire la Centrafricaine

Kinshasa, 11 Mars 2024 (ACP).- L’organisation et le fonctionnement de l’Inspection générale des Forces armées de la République démocratique du Congo (IG-FARDC) ont inspiré l’armée de la République centrafricaine, a-t-on constaté lundi lors de la visite d’amitié et d’échange d’expériences entre les inspecteurs généraux des deux pays à Kinshasa.

« Notre pays a connu plusieurs vents politiques, il est en train de chercher à reconstruire son avenir selon la vision du chef de l’État et chef suprême des forces armées, dans sa politique nationale de sécurité », a déclaré le médecin général divisionnaire Bruno Léopold Izamo, inspecteur général de l’armée nationale centrafricaine.

« C’est dans ce cadre que nous avons choisi la RDC pour venir nous inspirer de vos expériences quant à votre organisation et votre fonctionnement », a-t-il ajouté.    

 
« Nous voulons faire la relecture du texte juridique de notre inspection générale de l’Armée nationale centrafricaine et nous avons besoin de l’expérience d’autres inspections comme celle de la République démocratique du Congo », a ajouté l’inspecteur général  centrafricain.

Il a laissé entendre que cette visite aidera leur armée « à mieux construire l’outil de contrôle et de gouvernance qui est l’inspection générale de l’armée ».

 « Nous avons découvert ici une institution organisée à un très bon niveau avec un plan de travail. Nous venons de sortir de la salle des opérations en perpétuel contrôle (…) Le plan que nous avons discuté va nous consolider dans la vision de notre inspection générale », a révélé le général Léopold Izamo, signalant que plus de 200 stagiaires sont en formation dans les Ecoles et Instituts de la RDC à plusieurs niveaux.

De son côté, l’inspecteur général des FARDC, le général d’armée Gabriel Amisi Kumba a fait savoir que son institution a été honorée de la visite de son homologue centrafricain qui, selon lui, s’est inscrit dans le cadre du plan d’actions 2023, pour renforcer les liens d’amitié entre les deux structures. 

« Cette visite plusieurs fois reportée,  pour raison de calendrier, se concrétise ce jour et permettra à nos deux institutions de partager leurs expériences respectives », a-t-il dit, avant la visite guidée dans la salle des opérations des FARDC.       

Le général d’armée Amisi Kumba a par ailleurs conseillé à son hôte et son équipe de bien exercer leurs missions qui, selon lui, nécessitent notamment le courage, la rigueur, l’amour du pays et la détermination, avant de procéder à la  projection vidéo tout à tour par ses deux structures. 

L’inspecteur général des forces armées de la RDC a conduit cette délégation centrafricaine à la rencontre avec le chef d’état-major général des FARDC  ainsi que le vice-Premier ministre de la Défense. ACP/LILONDA

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet