Coopération RDC-Egypte : une formation sur la résolution des conflits annoncée à Kinshasa

Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- Des agents des ministères des Affaires étrangères et de l’Environnement de la République démocratique du Congo vont participer du 09 au 13 décembre 2024, à une formation sur la résolution des conflits qui sera organisée à Kinshasa par un organisme public égyptien, a-t-on appris mercredi de source diplomatique.

« J’ai rencontré Mme la vice-ministre des Affaires étrangères aujourd’hui. C’était pour l’inviter à prendre part à la cérémonie d’ouverture, la semaine prochaine du 9 au 13 décembre, de la formation sur la résolution des conflits organisée par le Centre international du Caire. Il y aura 20 agents du ministère des Affaires étrangères et 20 autres de l’Environnement », a déclaré Hesham El Mekwad, ambassadeur de la République arabe d’Égypte en RDC.

A l’issue des échanges avec la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, le diplomate égyptien a indiqué que l’objectif poursuivi consiste à renforcer les capacités des agents de ces deux ministères sur les défis concernant la sécurité et la paix liés au changement climatique.

Fondé en 1994, le Centre international du Caire pour la résolution des conflits, le maintien de la paix et la consolidation de la paix (CCCPA), est le successeur du Centre régional du Caire pour la résolution des conflits et le maintien de la paix en Afrique. C’est un organisme public égyptien spécialisé dans la formation des militaires, policiers et civils ainsi que dans le renforcement des capacités et la recherche dans les domaines de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde arabe.

Le CCCPA est un centre d’excellence de l’Union africaine, et le seul centre de formation civil sur les questions de paix et de sécurité dans le monde arabe. Il a pour mission de prévenir, atténuer et résoudre les conflits violents en facilitant et en soutenant les efforts de dialogue, de négociation, de médiation et de réconciliation nationale. Le Centre travaille sur le renforcement des capacités nationales et l’amélioration de la résilience des communautés face aux défis de la paix et de la sécurité.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet