Cour constitutionnelle : un nouveau bâtiment en gestation pour refléter son prestige

Kinshasa, 29 août 2023 (ACP).- Un nouveau bâtiment devant abriter la salle d’audiences de la Cour constitutionnelle en République démocratique du Congo est en gestation à Kinshasa, a constaté mardi l’ACP, à la pose de la première pierre de construction de cet édifice.

«Tenant compte de la grandeur de la mission lui confiée par le constituant, quoi de plus normal que le bâtiment abritant les locaux de la Cour constitutionnelle puisse architecturalement refléter la grandeur ainsi que le prestige de la mission lui confiée. Ce qui a justifié l’acceptation de cette forme de structure qui nous a été proposée par l’architecte», a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta dans son mot de circonstance à la cérémonie de la pose de la première pierre de construction par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

«Ainsi, à la suite de l’ancien bâtiment qui est derrière vous, cette nouvelle bâtisse rassemblera tous les attributs de l’institution en sa qualité de gardienne de la loi fondamentale et restera un symbole durable de justice et de sublimation des droits individuels», a ajouté Dieudonné Kamuleta.

Il a remercié le président de la République, dont la matérialisation de la vision de doter le pouvoir judiciaire d’un apparat digne des attentes du peuple congolais favorise l’efficacité et le rendement du travail des juges.

«Aujourd’hui, nous vivons la matérialisation de votre vision de doter le pouvoir judiciaire aussi bien d’un apparat et d’une respiration digne des attentes de son peuple. Par la réalisation de l’ouvrage dont la première pierre sera posée incessamment, vous allez fournir un espace adéquat et fonctionnel, favorisant ainsi un bon rendement et l’efficacité dans le travail des juges de la Cour constitutionnelle et de leurs collaborateurs en vue de la réalisation de la mission de justice constitutionnelle confiée à notre Cour», a affirmé le président de la Cour constitutionnelle.

Une infrastructure mouture de la garantie des droits humains

Le directeur pays du Programme de développement des Nations unies (PNUD), Damien Mama, a qualifié ce deuxième bâtiment de la Cour constitutionnelle d’une ‘‘mouture’’ qui servira de garantie aux droits humains et au renforcement de la démocratie.

«Cette infrastructure, qui reflète l’image de l’importance de la Cour constitutionnelle dans le paysage institutionnel, constituera certainement la mouture pour garantir les droits humains, renforcer la démocratie et asseoir les principes de l’Etat de droit», a-t-il indiqué.

«La construction de ce bâtiment conçu pour abriter une salle d’audience contemporaine, une bibliothèque adaptée aux exigences modernes et des bureaux conformes aux normes de sécurité et de la confidentialité, est un investissement dans la justice et aussi dans le développement de la RDC», a soutenu Damien Mama.        

D’après lui, la RDC s’est engagée sur la voie d’une société plus équitable et éclairée par des règles de droit et de justice, une «politique ambitieuse qui met en avant la modernisation des infrastructures judiciaires et pénitentiaires comme un grand vecteur du projet socio-économique».

La construction de ce bâtiment fait partie d’un programme de collaboration avec plusieurs entités du système des Nations unies dont le PNUD, mais aussi le royaume de Suède, a fait savoir le directeur pays de l’agence onusienne.

Un joyau architectural inspiré du volcan Nyiragongo

Maquette du bâtiment

Ce projet est d’une forme architecturale inspirée du Nyirangongo, un volcan entouré par le lac Kivu, la ville congolaise de Goma au Nord-Kivu et la ville rwandaise de Gisenyi au Sud, par le volcan Nyamulagira au Nord-Nord-Ouest ainsi que par les volcans Karisimbi et Mikeno à l’Est-Nord-Est.

«Ce bâtiment est un joyau architectural inspiré du volcan Nyiragongo. Nous avons ainsi voulu formuler un projet qui soit un symbole, parce que la Cour constitutionnelle est un symbole», a dit l’architecte Patience Ntombola Mulenga dans son commentaire à la projection d’une vidéo du futur bâtiment.

«Ce projet a été une réponse à une interrogation sur le site inspiré du volcan Nyiragongo, qui est une image identitaire qui représente la richesse congolaise. Nous sommes partis de ce volcan Nyiragongo, qui est au Nord-Kivu, pour essayer de traduire en bâtiment, un projet symbole. Pour nous, en s’inspirant du volcan, c’est pour dire que le volcan crache la lave pendant son éruption, à l’instar de la Cour constitutionnelle à travers ses décisions qui sont irrévocables et sans recours. Mais aussi, la lave du volcan transforme tout le contexte urbain. Sur la ville de Goma, quand la lave passe, elle transforme tout. Et les décisions de la Cour transforment le cadre judiciaire et enrichissent la justice congolaise», a expliqué l’architecte congolais.

Le bâtiment de 4 niveaux abritera plus de 5 salles d’audiences, de conférences et de consultations, avec une capacité d’accueil allant de 25 à 150 places, une bibliothèque de plus de 10.000 ouvrages et plusieurs bureaux.

Sa construction, dont les travaux s’étendent sur une période de 10 mois, est financée à 65% par le gouvernement congolais et à 35% par le PNUD. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet