Kinshasa, 03 septembre 2023 (ACP).- La nécessité d’une police qui contribue à la préservation de la démocratie et des valeurs en République démocratique du Congo, a été rappelée samedi, lors de la prise d’armes au commissariat général de la Police nationale congolaise (PNC), à Kinshasa.
« Nous voulons une Police qui contribue à la préservation de notre démocratie et des valeurs qui font de nous à la fois une nation et une république, cette police dont la culture organisationnelle doit être consolidée, bâtie sur une gouvernance démocratique et policière qui soit capable d’extirper la méfiance et la défiance populaire envers les agents de l’ordre que vous êtes », a indiqué le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi.
« Cette vision est celle qui incarne le plan quinquennal de la réforme de la Police nationale congolaise 2022-2023 et dont la 2ème génération obtiendra des idées, des innovations avec comme préalables la maîtrise des effectifs, la formation et l’adaptation des policiers aux nouveaux enjeux et dynamiques contemporains de la sécurité publique », a-t-il poursuivi.
« Je m’assurerai pour ce qui est de la dotation des policiers en équipements et matériels de maintien de stabilisation public », a dit Peter Kazadi aux officiers et agents présents, avant de leur réitérer l’engagement du commandant suprême de la PNC pour « l’amélioration des conditions sociales et professionnelles des policiers et de leurs familles ».
Présentation de 32 nouveaux lauréats de l’ACAPOL
Par ailleurs, la cérémonie de prise d’armes a été l’occasion de présenter 45 nouveaux lauréats de l’Académie de police (ACAPOL), qui ont bouclé 60 mois de formation.
« La fiche technique de la 2ème promotion de l’ACAPOL se clôture le 2 septembre 2023, avec une durée de 5 ans soit 60 mois, et avec un effectif de 45 élèves qui ont débuté le 21 septembre 2018, et aujourd’hui la formation se clôture avec 32 lauréats dont 13 autres étaient exclus suite à la rigueur et aux exigences qui ne leur ont pas permis de terminer la formation », a fait savoir le directeur général des écoles de formation de la PNC, le commissaire divisionnaire Vital Awachango Umiya.
Il a rappelé, en outre, que « l’académie constitue la voie par excellence qui permet l’entrée à la police nationale congolaise comme officier ».
« L’académie de la police est une structure de la direction générale des écoles de formation qui dispense des enseignements capables de rendre les élèves officiers aptes à assurer les fonctions de commandement au sein des unités de la PNC, et d’exercer la qualité d’officier de police judiciaire à compétence générale », a souligné le commissaire divisionnaire Vital Awachango Umiya. ACP/Makungu