CPI: la RDC oblige l’ONU à réunir des preuves contre des criminels rwandais

Genève, 7 février 2025 (ACP)- La République démocratique du Congo a obtenu des Nations Unies la création d’un mécanisme d’établissement des faits sur la barbarie de l’armée régulière du Rwanda et d’une Commission d’enquêtes en vue des procès à la Cour pénale internationale.

Les 47 pays membres du Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies, qui ont adopté la résolution proposée par la RDC, prévoit d’abord d’envoyer donc une mission d’établissement des faits, cristallisant ces crimes par des preuves matérielles indiscutables.

Pour prendre le relai des experts, une Commission d’enquête onusienne sera mise en place sur les crimes commis dans l’Est congolais depuis janvier 2022.

Cette initiative vise à mettre fin à des décennies d’impunité dans une région des Grands lacs ravagée par des conflits armés permanents entretenus par le Rwanda.

Les violations documentées incluent des attaques contre des civils, des hôpitaux et des infrastructures humanitaires, ainsi que des violences sexuelles systématiques.

«Le Rwanda et des Congolais impliqués dans cette guerre ne resteront pas impunis», a rassuré Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, l’Australien Volker Türk, a insisté sur l’urgence de cette enquête, rappelant que «le pire est peut-être encore à venir» si aucune action décisive n’est prise. Plus de 70 organisations locales et internationales avaient appelé à la création d’un tel mécanisme, espérant qu’il contribuera à une paix durable dans la région.

Le Rwanda avait demandé le rejet de la résolution congolaise, mais c’est à l’unanimité que les Etats membres ont voté la résolution présentée par la RDC.

«Ce vote est une défaite» diplomatique pour le Rwanda, a analysé auprès de l’ACP Paul Empole, le Chef de la mission permanente de la RDC auprès des institutions de l’ONU à Genève.

«Cette résolution est le résultat du travail abattu pendant une semaine passée ici à Genève», s’est réjoui Chantal Chambu, la ministre congolaise des droits de l’Homme.

Le texte intégral de la résolution adoptée par le Conseil des Nations Unies aux droits de l’Homme est publié par l’ACP. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet