Crise dans l’Est : l’UNC pour un Congo doté des capacités militaires dissuasives

Kinshasa, 08 juillet 2022 (ACP).- L’Union pour la nation congolaise (UNC) réitère sa détermination à faire de la RDC, un pays fort et prospère, doté des capacités dissuasives pour préserver l’intégrité de son territoire, a déclaré mercredi, le coordonnateur de la Cellule nationale de recrutement, implantation et suivi des nouveaux adhérents (CRI) de ce parti politique, Joseph Papy Okata, lors de la réunion hebdomadaire de sa structure au siège national du parti.

Cette déclaration fait suite à la tripartite Angola-RDC-Rwanda, tenue le même-jour à Luanda en Angola, entre les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Paul Kagame et Joao Lourenco pour la paix dans les provinces de l’Est de la RDC,  victimes des groupes armés et terroristes.

« L’UNC est déterminée à créer au centre de l’Afrique, un Etat fort doté d’une capacité défensive et dissuasive, susceptible d’assurer la sécurité de ses frontières, de sa population et de ses ressources naturelles qui attirent la convoitise de ses voisins », a dit Joseph Papy Okata.

Il a encouragé la démarche diplomatique que mène le Président de la République pour trouver une issue pacifique à cette crise, tout en lui conseillant de ne pas lâcher l’option militaire, gage d’une paix durable.

Le coordonnateur de la CRI a rappelé la première sortie médiatique du président national de l’UNC, Vital Kamerhe après son acquittement dans l’affaire dit « Procès 100 jours », au cours de laquelle il avait préconisé les moyens à la fois diplomatique et militaire pour trouver une solution durable aux exactions des groupes armés dont le M23 qui bénéficie du soutien du Rwanda dans l’Est de la RDC.

L’UNC prête à affronter le challenge électoral de 2023

Joseph Papy Okata a saisi cette occasion pour sensibiliser les militants du parti au processus électoral en cours en RDC.

Il les a exhortés à suivre le mot d’ordre de Vital Kamerhe qui en appelle à une mobilisation tous azimuts non seulement pour la victoire du parti à tous les niveaux des échéances électorales mais aussi pour l’aboutissement dudit processus dans un climat de paix.

« Le président national Vital Kamerhe nous demande de nous mobiliser et de travailler durement pour qu’en 2023, notre parti, l’UNC obtienne un siège dans chacune des circonscriptions électorales dans l’ensemble du pays, tant au niveau national que provincial », a fait savoir Joseph Papy Okata, avant de féliciter les cadres du parti qui se distinguent par leur façon de travailler sur le terrain.

A en croire ce haut cadre de l’UNC, ce parti politique ne ménage aucun effort, sous la houlette de son Secrétaire général Eraston Billy Kambale, pour gagner le maximum des sièges aux Assemblées nationale et provinciales ainsi qu’au Sénat, aux scrutins de 2023.

Joseph Papy Okata compte lancer incessamment, des actions de grande envergure sur l’ensemble du pays afin de sensibiliser les bases notamment dans l’arrière-pays. ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet