Décès du chef Mwami Kabare, un appel à la cohésion nationale des coutumiers

Kinshasa,10 août 2024 (ACP).- Un appel à la cohésion nationale des coutumiers autour du Chef d’État a été vendredi, lors des obsèques du Chef coutumier Mwami Kabare Rugemaninzi II, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

«Je lance un appel à la cohésion nationale des chef coutumiers autour du Chef de l’Etat», a déclaré Mwami Ndeze Jean-Baptiste, vice-ministre des affaires coutumières.

Il a décrit le défunt Mwami Kabare Rugemaninzi II comme un artisan du dialogue intercommunautaire et un homme épris de paix. Ainsi, le vice-ministre a souhaité après la mort de ce chef, que la succession se déroule dans le respect des règles s’appuyant sur le fait que c’était un homme non conflictuel, avant de présenter les messages de compassion du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et du gouvernement.

Décédé au Maroc le 27 juillet, le Mwami Kabare Rugemaninzi II N’nabushi a été inhumé dans son village. Avant cette cérémonie d’inhumation, sa communauté et la République lui ont rendu un hommage mérité lors d’une messe d’action dite en sa mémoire à Kabare.

Plusieurs personnalités y ont pris part, notamment le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le vice ministre des affaires coutumières, le gouverneur du Sud-Kivu, des élus nationaux et ministres honoraires.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet