Kinshasa, 10 août 2024 (ACP).- Le boxeur Martin Bakole Makabu est arrivé vendredi 9 août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, son pays et sa première destination où il a ramené ses 2 ceintures après sa brillante victoire par KO au 5 ème round samedi 3 août à Los Angeles aux États-Unis d’Amérique, face à l’ Américain Jared Anderson dans un combat des poids lourds.
Accueilli à l’aéroport international de Ndjili par des nombreux sportifs, principalement du monde de la boxe qui ont fait le déplacement jusqu’ au célèbre stade Tata Raphaël, jadis » Stade du 20 mai » qui avait accueilli le 30 octobre 1974 le combat de deux celebrissimes boxeurs américains: Mohamed Ali et Georges Foreman.
C’est en ce lieu mythique que le Congolais a lancé un message fort à ses compatriotes : » Si je n’étais pas un vrai patriote, j’allais déjà opter pour le changement de nationalité. Ma fidélité envers la RDC m’a récompensé. Avec les deux ceintures que je détiens aujourd’hui, je dédie ma victoire à tous mes compatriotes victimes de la guerre qui sévit dans l’Est de mon pays et au peuple congolais, car c’est à travers leur soutien que j’ai pu parvenir à remporter ce combat ».
Martin Bakole est né le 1er juin 1993 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-central au centre de la RDC. Il est jeune frère du boxeur professionnel Ilunga Makabu.
Boxeur droitier, Martin Bakole est tourné vers l’ attaque. Le bilan de ce géant de 1,98 mètre et 120 kilos est à ce jour de 19 combats professionnels, 18 victoires dont 13 par KO, avec une seule défaite contre Michel Hunter en 2018.
Le boxeur congolais venait de décrocher une ceinture poids lourd du WBC International après une brillante victoire sur l’ancien champion olympique français Tony Yoka à l’ Accord Arena de Paris, la nuit du 14 au 15 mai 2022. Il pointe au 11 ème rang du classement mondial BoxRec. ACP/