Kinshasa, 31 déc. 2022 (ACP). – Le pape émérite Benoît XVI, de son nom de famille Josef Ratzinger, est décédé samedi à Rome, à l’âge de 95 ans, selon un communiqué publié par la maison de presse du Saint-Siège et parvenu à l’ACP le même jour.
« J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite Benoît XVI est décédé aujourd’hui à 9:34 heures au monastère Mater ecclesia au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible », a annoncé le père Matteo Bruno, chargé de la maison de presse du Vatican.
Ses funérailles sont prévues le 5 janvier 2023 à la place Saint Pierre et seront présidées par le pape François, ajoute le bureau de presse du Saint-Siège.
Josef Ratzinger avait été admis en soins d’urgence depuis quelques jours, et son état de santé avait été révélé par son successeur, le pape François, qui avait demandé de prier pour lui, signale-t-on.
Il avait, à cet effet, présidé une célébration eucharistique à cette intention, vendredi, à la cité du Vatican.
Né le 16 avril 1927, feu le pape allemand avait fait l’actualité en renonçant à son pontificat en 2013 pour raisons de santé, rappelle-t-on.
ACP/