Des questions de coopération RDC-Belgique abordées à la Présidence de la République

Kinshasa, 01 juin 2023 (ACP).- Des questions de coopération entre la République démocratique du Congo et la Belgique ont été au centre des échanges entre le Chef de l’Etat et une délégation des parlementaires belges, jeudi à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, a appris l’ACP de cette institution.

« Le président Félix Tshisekedi a échangé, ce jeudi, avec une délégation des parlementaires belges conduite par Mme Els Van Hoof, sur le projet de coopération entre la Belgique et la RDC », a indiqué un tweet de la Présidence de la République.

« L’agression de la RDC par le Rwanda via le M23, au sujet de laquelle la délégation a rassuré le Chef de l’État sur une plus grande implication de l’#UE, la corruption et les élections de 2023 ont également été abordées », a-t-on également écrit.

La délégation en visite à la centrale électorale congolaise

Auparavant, cette délégation des parlementaires belges avait été reçue, dernièrement,  au siège de la Commission nationale électorale indépendante (CENI).

« S’il y a un besoin au niveau financier ou au niveau d’observation, nous sommes là pour assister le processus électoral en cours », avait déclaré la présidente de la commission des affaires étrangères du Parlement belge, Els Van Hoof, au sortir de l’audience accordée par le 1er vice-président de la centrale électorale,  Bienvenu Ilanga.

 « La commission des affaires étrangères du Parlement belge suit de près, à partir de la Belgique, le processus électoral en cours. Pour nous, il est important qu’il y ait une consolidation de la démocratie en RDC, et la CENI est responsable du processus électoral », avait-elle rassuré.

« Il y avait certaines inquiétudes, notamment sur les endroits où les gens ne se sont pas fait enrôler suite à l’insécurité, et la question liée à l’inexistence de certains centres d’inscription », avait-t-elle en outre souligné, assurant que sa délégation avait reçu une très bonne explication du 1er vice-président de la CENI. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet