Kinshasa, 17 novembre 2023 (ACP).- Deux organisations de la société civile de la République démocratique du Congo, ont décidé vendredi de se coaliser pour assurer l’observation aux élections du 20 décembre, au cours du lancement de la Coalition des missions d’observation électorale citoyenne (CO-MOEC).
« Nous, la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) et la Nouvelle société civile du Congo (NSCC), avons décidé de mutualiser nos capacités pour assurer efficacement l’observation aux prochaines élections, en mettant en place la CO-MOEC », a déclaré le chef de mission de la CO-MOEC, le coordonnateur national de la SYMOCEL, Luc Lutala.
Et de poursuivre : « De son côté, la SYMOCEL a déjà déployé 20.000 observateurs, au cours des derniers cycles, dans les 26 provinces ».
Il a dit que « Nos équipes sont sur terrain, et maintenant il est question que nous puissions travailler d’arrache-pied pour mobiliser les moyens qu’il faut et les motiver ».
« Nous ne remplacerons jamais les partis politiques, notre mission est celle d’observer le déroulement des élections, pour le compte des citoyens et de faire des propositions pour qu’éventuellement il n’y ait pas des dérapages », a-t-il ajouté.
Luc Lutala a fait savoir que la difficulté majeure des missions citoyennes est le manque des moyens financiers, tout en vantant qu’elles ont de l’expertise.
« A cet effet, nous lançons directement un appel vibrant aux personnes de bonne foi ainsi que tout acteur de soutenir nos missions ainsi que nos observateurs », a déclaré M. Lutala.
Pour le coordonnateur national de la NSCC, Robert Kabakela, « c’est une première en RDC par rapport à l’observation électorale où une mission se veut être réellement indépendante et neutre, qui doit fonctionner avec les fonds qui doivent principalement venir des citoyens ».
Il a laissé entendre que ces deux structures de droit congolais, sont implantées à travers le territoire national pour la crédibilisation du processus électoral, en vue de réduire au maximum la contestation, la violence post-électorale et de donner la confiance aux électeurs sur le résultat des élections.
Pour la SYMOCEL et la NSCC, le processus électoral en cours constitue un « grand enjeu » dans la perspective de la consolidation des acquis démocratiques en RDC.
ACP/