Lancement d’une campagne de surveillance des élections du 20 décembre 2023

Kinshasa, 17 novembre 2023 (ACP).- Une campagne de surveillance des élections du 20 décembre, en République démocratique du Congo, a été lancée vendredi par un groupe de mouvements citoyens, au cours d’une rencontre à Kinshasa avec la presse. 

« Nous, la dynamique des mouvements citoyens, avons lancé la campagne de sensibilisation dénommé Kapita 2023 pour la surveillance des élections du 20 décembre », a déclaré Mino Bopomi, chargé de mission de Kapita 2023.  

Il a fait savoir que ces mouvements citoyens sont partis d’une réflexion sur le contexte électoral, avant d’ajouter que les élections mal engagées peuvent être un élément accélérateur permettant d’exaspérer les tensions.

« Je rappelle que c’est une campagne qui consiste à identifier les volontaires vraiment partout dans l’ensemble du territoire congolais pour que au-delà du fait qu’ils vont voter qu’ils se positionnent eux-mêmes comme des Kapita (des surveillants) », a-t-il dit.

Il a expliqué que ce sont des Congolais qui se font surveillants du vote et au final, signalant que Kapita 2023 va recueillir les différents éléments qui proviendront des bureaux de votes.

« Je parle des résultats que nous allons regrouper, analyser, et au final rendre public les résultats des observations que nous aurons faites », a-t-il fait savoir. 

« Avec les témoins des candidats ou encore les observateurs, nous gardons une attitude de collaboration parce que nous pensons que celui qui a eu l’accréditation à accès aux bureaux de vote, ils auront accès aux choses que nous ne verrons pas à l’extérieur », a-t-il dit.

« Nous n’avons pas un nombre limité, nous partons sur le minimum de 1.500 observateurs qui vont couvrir 26% des bureaux de la Céni dans les 26 provinces », a-t-il indiqué.

Kapita 2023 est l’outil qui va permettre le suivi de gouvernance et surtout de la réalisation des promesses de campagnes après le 20 décembre 2023, a-t-on appris

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet