Kinshasa, 19 juillet 2023(ACP).- Deux projets de loi révolutionnaires contre la persistance de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été introduits devant le Congrès américain, a appris mercredi l’ACP de la Présidence de la République.
« Une lueur d’espoir apparaît à l’horizon avec l’introduction de deux projets de loi révolutionnaires devant le Congrès américain. Ces initiatives, qui exigent le soutien du gouvernement congolais, pourraient mettre un terme définitif à l’insécurité dans l’Est du pays et renforcer la démocratie », a indiqué un médullaire étranger cité par la presse présidentielle.
« Le premier projet de loi, référencé: R.4443, vise à empêcher l’entrée sur le marché américain de certaines marchandises fabriquées avec le travail des enfants ou le travail forcé en RDC », a expliqué la source.
Avant de poursuivre : « Cela aurait un impact significatif sur des produits tels que le coltan et l’or provenant de l’Ituri, qui profitent actuellement au Rwanda et à l’Ouganda ».
Elle a souligné que les États-Unis pourraient réduire, par la limitation de ces importations, l’influence néfaste de ces pays, et contribuer à la stabilité économique de la RDC.
La source a fait savoir également que le deuxième projet de loi référencé H.R.4548, propose la création d’une stratégie nationale pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement américaines impliquant des minéraux critiques provenant de la RDC.
« Les minéraux de la RDC sont essentiels non seulement pour l’industrie américaine, mais aussi pour la sécurité nationale, en particulier dans la production de pièces d’avions de combat et de technologies de pointe », a laissé entendre la source présidentielle.
« Ces deux projets de loi sont historiques, car ils marquent la première fois que de telles mesures sont présentées devant le Congrès américain. Leur importance ne peut être sous-estimée, et il est essentiel que le gouvernement congolais et ses diplomates suivent de près leur parcours législatif », a-t-elle renchéri.
« En outre, ces deux projets de loi présentés devant le Congrès américain offrent une opportunité sans précédent pour la RDC. En éliminant le travail des enfants et le travail forcé dans les produits exportés vers les États-Unis, en contrecarrant l’influence de la Chine sur les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, et en promouvant la démocratie et la transparence électorale, ces lois pourraient contribuer à un avenir plus sûr et prospère pour le peuple congolais », a conclu la source.
ACP/