RDC : plaidoyer pour doter les forces de sécurité des moyens conséquents

Kinshasa, 19 juillet 2023(ACP).- Un plaidoyer a été formulé mercredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), pour doter les forces de sécurité des moyens conséquents, a appris l’ACP du Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP).

« Aux gouvernements national et provinciaux, de doter aux FARDC, à la police et aux services de sécurité des moyens conséquents afin qu’ils jouent leurs rôles de sécuriser les populations et leurs biens », a noté Me Gabrielle Pero, directrice générale du CENADEP dans une déclaration.

Elle a également appelé le gouvernement à renforcer des actions en vue d’éradiquer le phénomène Kuluna, les kidnappings et tueries dans la ville de Kinshasa et dans les principales villes du pays.

Me Pero a, en outre, invité les Nations unies et l’Union européenne à apporter l’appui nécessaire au gouvernement congolais dans la lutte contre les terroristes du M23, les ADF et les réseaux des kidnappings ainsi que la traite des êtres humains.

« A l’Union africaine, d’apporter l’assistance nécessaire au gouvernement congolais afin de lui permettre de mettre fin aux conflits cycliques dans la partie sous état de siège en vue de la mobilisation et réinsertion des forces négatives an vue des élections apaisées », a-t-elle écrit.

Elle a signifié que le CENADEP qui est une organisation nationale pour la promotion de la démocratie, de l’état de droit et du bien-être social des congolais, reste préoccupé par la persistance de l’insécurité dans la ville de Kinshasa et dans les grandes villes de la RDC.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet