Kinshasa, 1er Septembre 2023 (ACP).- L’acteur politique Émile Ngoy Kasongo a été nommé jeudi par le Président de la République, comme nouvel ambassadeur de la République démocratique du Congo dans la principauté de Monaco et de France au terme d’une série d’ordonnances, lues à la télévision nationale.
« Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé de nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires en France et principauté de Monaco, en Inde, en Suède, en Tunisie et au Japon », a précisé le porte-parole de la Présidence qui a fait la lecture de ces ordonnances.
« Est nommé ambassadeur de la RDC dans la principauté de Monaco et de France, M. Émile Ngoy Kasongo », a décidé le Chef de l’Etat, dans la première ordonnance.
« Sont nommés respectivement nouveau chef de la mission diplomatique de la RDC en Inde et en Suède, M. Bertin Gilbert Kanunu Leyansimbi M’fumu et M. Léopold Bompese Lofemba », peut-on lire dans une autre ordonnance.
Dans la même foulée, M. Musengo a été nommé comme « Nouvel ambassadeur de la RDC en Tunisie tandis que M. Lukumwenda Nsenda chef de la mission diplomatique de la RDC au Japon ».
Il sied de noter qu’Émile Ngoy remplace à ce poste d’ambassadeur dans la principauté de Monaco et de France, Mme Isabelle Tshombe qui venait récemment d’être rappelée à Kinshasa, à la suite d’un contentieux administratif au niveau du ministère des Affaires étrangères. ACP/