Avec Primera Gold, l’exportation de l’or congolais grimpe de 6,150% en sept mois

Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- La canalisation de la production artisanale de l’or vers la société Primera Gold a fait bondir les exportationsde 6,150%, passant de 48 kgs en 2022 à trois (3) tonnes,  en sept mois d’activités en République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de source officielle.

« L’accord avec Primera Gold a mis fin à la contrebande en remettant l’or congolais dans le circuit officiel de la chaine d’exploitation », s’est réjoui un conseiller à la présidence de République.

En signant  ce contrat avec Primera Gold, Kinshasa s’est soucié de la traçabilité dans l’exploitation de l’or en provenance de l’Est de la RDC. Beaucoup de groupes armés qui écument l’Est de la RDC financent leurs activités  grâce à l’exploitation illicite des minerais congolais y compris de l’or. La traçabilité dans la production de l’or congolais est l’un des objectifs poursuivi dans le partenariat avec Primera Gold, a-t-il noté.

« Les chiffres de production et d’exportation sont clairs : de 48 kgs de toute l’année 2022, on est passé à 3.000 kgs pour les sept (7) premiers mois alors qu’une réforme d’envergure n’a été réalisée, à part le fait d’organiser l’achat de la production artisanale », a expliqué le conseiller se basant sur les statistiques officielles.

La grande partie de la production de l’or quittait le pays par des voies frauduleuses organisées par des réseaux bien connus « profit des pays limitrophes ».

En effet, en 2021, un rapport des Nations Unies  a de nouveau la situation de l’exploitation certains minerais dans l’Est de la RDC en citant clairement le Rwanda, un des principaux soutiens des rebelles du M23, à travers l’exploitation minière  sur notre territoire. Ce rapport a mis en lumière  le rôle du Rwanda dans le réseau de la contrebande  sophistiquée qui extrait l’or et le Coltan dans les zones des conflits congolais, et qui les acheminent  illicitement  de l’autre côté de frontière, pour être transformer  et être vendus au reste du monde 

« Le président Tshisekedi a stoppé ce cycle de pillage de nos minerais et a voulu promouvoir l’éclosion de l’industrie locale », a tranché auprès de l’ACP le conseiller du président Tshisekedi pour qui, le Chef de l’Etat a pris une décision stratégique  de pouvoir résoudre définitivement  ce problème, afin de récupérer « la souveraineté  économique du pays ».

« Tout le monde est gagnant : les creuseurs, l’Etat et les opérateurs économiques qui gèrent  des comptoirs, tout le monde aujourd’hui est gagnant  parce qu’au final, une raffinerie sera bientôt implantée », a-t-il ajouté, avant d’indiquer qu’un système de santé va être mis en place pour pouvoir couvrir le  besoin des soins de santé des creuseurs ainsi que de leurs familles.

Il se dégage de l’exploitation d’or artisanal au cours de l’année 2022, la production s’est située à 48 kgs à l’exportation annuelle avant Primera Gold, tandis qu’au premier semestre 2023, trois (3) tonnes ont été produites  avec Primera Gold, soit un écart de 2.952 kgs de manque à gagner  ayant visiblement profité aux circuits clandestins  en 2022. En somme, l’Etat congolais et les différents services intervenant ont bénéficié des revenus de l’ordre de 1,2 million USD  au premier  semestre 2023, a noté l’ACP des statistiques officielles.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet