Diplomatie : Tshisekedi pour la rénovation des sièges des ambassades de la RDC

Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP).- Des ambassadeurs  extraordinaires et plénipotentiaires de la République démocratique du Congo (RDC) accrédités à l’étranger, ont été informés jeudi par le Chef de l’Etat du lancement pour bientôt de trois programmes spéciaux axés sur la rénovation et acquisition de nouveaux sièges pour leurs offices respectifs,  au cours d’une audience à la cité de l’Union africaine,  à Kinshasa.

 « Il  y  aura un programme de réhabilitation et modernisation des ambassades et chancelleries là où nous en avons, un programme d’acquisition là où nous sommes locataires et un programme de construction dans des pays où nous avons des terrains assez grands »,  a déclaré François Balumuene, ambassadeur de la RDC en Chine, à l’issue de l’audience  avec le Président de la République.

« Le Chef de l’État nous a exprimé sa volonté réelle de mettre les ambassades et les diplomates dans des meilleures conditions, afin de défendre les couleurs de notre pays », a-t-il renchéri.

Le Président de la République a indiqué que ces programmes, a ajouté l’ambassadeur,  seront exécutés par le gouvernement pour permettre aux ambassades congolaises de « rendre des services que le Chef de l’État leur a demandé afin de donner au monde une belle image de la RDC qui est en train de remonter aujourd’hui. »

Conduits par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, les diplomates congolais estimés à une trentaine,  ont saisi cette occasion pour exprimer leurs doléances liées à leur mission. Selon l’ambassadeur Balumuene, le Président Tshisekedi a été très attentif et a pris note.

Bancrisation des salaires des ambassadeurs

En octobre dernier, un protocole d’accord avait été signé entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et City Bank pour accompagner le pays dans son processus de bancarisation des salaires des ambassadeurs.

« Dans le but de garantir une bonne prise en charge des diplomates et autres dépenses de la diplomatie congolaise, un protocole d’accord a été signé ce samedi 27 octobre 2023, entre le gouvernement de la RDC et City Bank pour accompagner le pays dans son processus de bancarisation des salaires des ambassadeurs », a-t-on lu dans un communiqué du ministère des Finances. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet