Kinshasa, 15 mars 2024, (ACP).- La Suisse a programmé un plaidoyer au Conseil des droits de l’homme onusien à Genève, pour la République démocratique du Congo (RDC) concernant les exactions commises dans sa partie orientale, a relevé son ambassadeur lors d’un échange vendredi à Kinshasa à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC).
« C’est un devoir pour nous, en tant que partenaire bilatéral et pays ami de faire aussi le plaidoyer pour la RDC. Il y a le Conseil des droits de l’homme qui se réunit à Genève, et la RDC sera présente. Elle est mieux placée pour faire son plaidoyer. Évidemment, nous en tant que partenaire bilatéral, on a tout intérêt pour parler de ce conflit qui a duré plus de 30 ans », a déclaré Chasper Sarott, avant d’appeler toute la communauté internationale à tirer son attention sur la situation dans l’Est de la RDC.
L’ambassadeur de Suisse en RDC et le président de la CNDH-RDC, qui s’étaient déjà rencontrés l’année dernière, ont également évoqué les dernières manifestations des organisations de la société civile à Kinshasa et dans d’autres villes de la RDC, qui ont eu lieues notamment devant des représentations diplomatiques.
Chasper Sarott a également parlé des violations des droits de l’homme par les manifestants, indiquant que les représentants diplomatiques ont été encouragés à constater ces dégâts avec la CNDH.
Un autre sujet abordé est celui relatif à la situation des violations des droits de l’homme au quotidien notamment dans l’Est du pays, soutenant qu’il s’agit « d’une situation humanitaire qui est très difficile ».
« On doit rester en contact pour échanger dans l’avenir, notamment sur ce qui se passe dans cette partie du pays », a-t-il dit.
Le 55ème Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a été lancé officiellement le 26 février à son siège de Genève, en Suisse. Les travaux sont programmés jusqu’au 5 avril prochain, alors que la RDC attend intervenir, dans le cadre des débats le 22 février. ACP/Kazadi