Economie nationale : Tshisekedi compte sur l’entrepreneuriat des jeunes et la révolution agricole

Kinshasa, 26 novembre 2024(ACP).- L’investissement dans l’entrepreneuriat des jeunes et la révolution agricole ont été évoquées par le Chef de l’État congolais, parmi les stratégies arrêtées pour diversifier l’économie nationale, dans un meeting mardi, à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika (Sud-est de la République démocratique du Congo). 

« La première solution pour développer le pays, c’est le peuple lui-même, le capital humain. Et la force de notre peuple, c’est sa jeunesse. Nous avons des instruments comme l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec) pour vous aider à créer des entreprises », a rassuré le Chef de l’État, en parlant de l’emploi des jeunes.

Le Président Félix Tshisekedi, est largement revenu sur les engagements de son second quinquennat, qui privilégient, notamment la revanche du sol sur le sous-sol, pour combattre l’insécurité alimentaire et résorber le chômage.

« Les mines nous ont causé beaucoup de problèmes et ne nous ont pas rendu riches. Nous allons développer d’autres secteurs comme l’agriculture qui a comme avantages de lutter contre la faim, d’offrir des denrées à moindre coût, de lutter contre l’insécurité alimentaire et de créer de l’emploi », a affirmé Félix Antoine Tshisekedi, réitérant ainsi sa détermination à  diversifier l’économie du pays. 

En cette période de préparatifs des festivités de fin d’année, le Chef de l’État a délivré un message d’espoir. « Nous avons déjà baissé le coût du carburant et bientôt ce sera fait pour les denrées alimentaires, afin que le peuple puisse festoyer dans la joie et dans la dignité », a-t-il indiqué.

Lors du dernier Conseil des ministres, le gouvernement  de la République avait été appelé par le Chef de l’État, de mettre tout en œuvre pour dupliquer le modèle agropastoral  du centre de Kaniama Kasese, en province du Haut-Lomami, dans d’autres provinces du pays.

Il en est de même  du programme  d’aménagement en cours  des Zones économiques spéciales (ZES), visant à favoriser la multiplication d’unités industrielles et donner de l’emploi  aux Congolais. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet