Kinshasa, 19 août 2024(ACP).- La consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire en République démocratique du Congo a été recommandée par la ministre de l’Education nationale, lors de la clôture des assises de la réunion annuelle d’évaluation de l’inspection scolaire 2023-2024 à Kinshasa, a-t-on appris lundi de source officielle. « Je place cette nouvelle année sous le signe du renforcement de la mission de l’inspection générale et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire », a déclaré Raïssa Malu, ministre de l’Education nationale, à la clôture des assises de 6 jours qui ont réuni tous les inspecteurs principaux provinciaux et les inspecteurs généraux adjoints. « Toute déviation de l’éthique devrait être sanctionnée, car la nation tout entière compte sur vous pour préserver la qualité de l’Education en RDC », a-t-elle ajouté.
Mme Malu a exhorté les participants de mettre en œuvre des dispositions pratiques qui ont été déjà communiquées et de veiller au respect strict de ces dernières. « Je m’engage à soutenir l’inspection générale pour accomplir sa noble mission qui est celle de redorer le blason de notre système éducatif et renforcer sa crédibilité », a-t-elle renchéri.
Par ailleurs, les objectifs assignés à ces assises ont été atteints à la satisfaction de la vision de la ministre de l’Education et des participants. « Je tiens à vous remercier, car je suis satisfaite de la réussite de ces assises, preuve éclatante de votre engagement et professionnalisme », a déclaré la ministre, qui a également adressé ses remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat, pour sa vision qui place l’éducation au centre du développement national. ACP/