Kinshasa, 22 août 2024 (ACP).- Un atelier de trois jours sur le réarmement des directeurs provinciaux et chefs des services du secteur de l’éducation nationale a été ouvert, jeudi, dans la commune de la N’sele, (est de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« Je suis là pour procéder à l’ouverture de l’atelier de mise à niveau des directeurs provinciaux de notre secteur de l’enseignement. Ces assises de trois jours vous permettront de renforcer vos capacités en vue de maximiser davantage vos performances professionnelles pour la gestion et le pilotage du système éducatif à l’échelon provincial », a déclaré Jean-Pierre Kezamudru, vice-ministre de l’Education nationale.
Et d’ajouter: « Au cours de ces assises vous évaluerez vos efforts fournis pendant toute l’année scolaire et planifier les actions à réaliser pendant l’exercice scolaire suivant ».
Le vice-ministre Kezamudru a trouvé la nécessité de rappeler les 5 piliers conducteurs.
« Je me trouve à ce stade impérieux et noble de porter à votre connaissance les 5 principes directeurs qui traduisent fidèlement la vision de notre système éducatif, notamment le dialogue social avec les partenaires, le renforcement de l’administration, l’investissement dans la formation et le développement professionnel des enseignants, la promotion de l’équité et l’inclusion, l’intégration de nouvelles technologies de l’information et de la communication », a-t-il dit.
« Ces 5 piliers devront constituer le fil conducteur des actions à mener dans notre ministère pour le développement du système éducatif efficace, performant géniteur d’un capital humain compétitif tant sur le plan national que sur l’échelon international », a noté le vice-ministre.
Le manque de cohésion dans le commandement des provinces évoqué
« Nous nous sommes réunis ici pour une mission dont celle de réaffirmer notre engagement à notre système éducatif, malgré certaines carences dues notamment au manque de cohésion dans le commandement de nos provinces », a pour sa part indiqué le Secrétaire général a.i à l’Education nationale, Mathieu Mukenge.
Il a fait savoir que cet atelier réarmera les Proveds en matière de leadership afin de leur doter des capacités de prendre de bonnes décisions dans leurs juridictions respectives pour le développement et la bonne marche du système éducatif congolais.
Par ailleurs, le directeur de la province éducationnelle de Sud Ubangi 1, Constantin Kabesele a, au nom de tous les directeurs provinciaux (Proveds), énumérés les difficultés auxquelles ils sont confrontées.
Parmi ces difficultés, il y a le manque d’assurance à la coordination de toutes les actions tant pédagogique qu’organisationnelle.
Ces directeurs provinciaux ont sollicité notamment la revalorisation des salaires, l’augmentation des frais de fonctionnement pour une gestion efficace, la dotation des matériels informatiques et les moyens de transport adéquats pour faciliter le déplacement, la formation continue et les capacités des agents pour s’adapter aux nouvelles exigences administratives et personnelles éducatives.
ACP/