Kasaï Oriental : une école construite par le Service national inaugurée

Mbuji-Mayi, 22 août 2024 (ACP).- Le vice-Premier ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo, a inauguré, jeudi, une école de 12 salles de classe construite par le Service national (SN) dans le territoire de Tshilenge, situé à une trentaine de kilomètres à l’Est de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental (au centre de la République démocratique du Congo). 

« Le complexe scolaire Lutumba Udila Buatu compte 12 salles de classes, un bureau compartimenté du directeur d’école ainsi que du directeur des études, ainsi que 18 toilettes modernes, il y a une salle des professeurs ou salle des réunions », a fait savoir Gustave Kakala Ngoy, directeur de la formation au service national.

« Il y a quelques mois, lorsque nous arrivions ici, nous avions été accueillis par la brousse, aujourd’hui quel bonheur de trouver du béton, une école moderne bien équipée, un rêve s’est réalisé. Dans quelques jours, c’est la rentrée de classes, nos enfants, ceux que nous avons de plus précieux, vont occuper cette infrastructure dans laquelle ils vont forger leurs connaissances et nourrir leur rêve de devenir, demain, artisan du développement de la République démocratique du Congo », a expliqué Gustave Kakala.

Il a rappelé la mission du Service national, selon la vision du Président e la République, notamment dans la construction des infrastructures de base comme les écoles.

« Suivant la vision du Chef de l’Etat, le Service national a construit les écoles à travers tout le pays. Notre mission est de doter toute la République des infrastructures scolaires modernes qui puissent offrir à nos enfants, les meilleures conditions d’études », a souligné le directeur de la formation au Service national, avant d’ajouter « qu’à ce jour, sans compter les écoles encore en chantier, le service national a déjà construit 12 complexes scolaires abritant chacun une école primaire et une école secondaire, 9 complexes scolaires, soit 18 écoles sont déjà opérationnelles ».  

Le complexe scolaire inauguré ce jour est l’œuvre des jeunes désœuvrés appelés Kuluna qui contribuent ainsi à l’éducation de leurs frères et sœurs, a-t-on souligné. 

« L’éducation est l’un des piliers pour le développement de notre société, c’est un droit fondamental de chaque individu et un prérequis essentiel pour un avenir meilleur. Cette nouvelle école sera un lieu où les élèves pourront acquérir des connaissances, développer leur compétence et cultiver leur curiosité intellectuelle, c’est une immense joie d’opérationnaliser cet ouvrage composé de 12 salles de classes et un bâtiment administratif, c’est avec un grand honneur que je signe le parchemin que nous insérerons dans le livre d’or du complexe scolaire Lutumba Udila Buatu », a déclaré Guy Kabombo, Vice-Premier ministre de la Défense et anciens combattant qui séjourne depuis mercredi au Kasaï Oriental. 

Pour le VPM de la Défense, cette école doit être un lieu où se construira l’avenir de la RDC. 

« Nous devons veiller à ce que l’éducation ne se limite pas aux murs. Cette école se veut être un endroit où se construira l’avenir de notre pays grâce à l’éducation, à l’apprentissage et au développement personnel « … » nos remerciements s’adressent à la haute hiérarchie du Service national qui a assuré avec perfection la matérialisation de cette œuvre. Aux bénéficiaires, cet ouvrage est le vôtre, je vous invite à en faire bon usage pour que vos cadets et vos enfants puissent en bénéficier et qu’ils puissent perdurer dans le temps », a-t-il conclu. 

Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Paul Mbuebue Kapo, a assisté à cette cérémonie, en présence de plusieurs autres personnalités tant nationales que provinciales.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet