Elections 2023 : que la Justice traque les auteurs des violations des droits de l’homme (Commission nationale des droits de l’homme)

Kinshasa, 6  janvier 2023 (ACP).- La Justice a été appelée, vendredi, à traquer les personnes ayant violé les droits de l’homme lors des scrutins organisés en République démocratique du Congo (RDC), lors d’un entretien avec la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

« Nous avons remis à la justice un inventaire (…) de personnes qui sont citées dans ces cas de flagrance,  par rapport aux droits de l’homme dans ce processus électoral. Le procureur doit traquer (…) ce genre de  personnes qui sont à la base des violations des droits de l’homme, mais cette fois-ci avec un regard spécifique tourné vers le droit de vote », a déclaré le président de la CNDH. « Nous avons donc élaboré un inventaire, qui est d’ailleurs partiel, parce que les autres enquêtes se poursuivent sur l’ensemble du territoire », a ajouté Paul Nsapu.

La Céni annonce des sanctions

Les candidats ayant corrompu « les agents électoraux en vue de bourrer les urnes et de gagner », seront sanctionnés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la (RDC), avait promis, dimanche, la  Céni, lors de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle. « Les dispositifs électroniques de vote ont dévoilé les actes posés par ces candidats fraudeurs. Ainsi, nos experts ont pu déceler des anomalies qui vont faciliter le travail de la Commission instituée par l’assemblée plénière de la Céni. Et celle-ci va prendre les sanctions qui s’imposent à l’encontre de ces candidats-fraudeurs », avait déclaré Denis Kadima, président de la Céni. 

« Certains candidats ont fait montre d’un incivisme scandaleux en recourant à des actes de vandalisme, d’intimidations, de corruption et de violence à l’endroit de certains de nos agents électoraux en vue de bourrer les urnes et de gagner », avait-il ajouté, avant de féliciter la population congolaise pour « sa vigilance qui a permis de contenir ces velléités ».  

Pour sa part, avait ajouté Denis Kadima, la Céni s’est posé la question de savoir «  à qui profitait le crime? ». « Et il apparaît que des candidats à la députation nationale ou provinciale soient principalement les bénéficiaires de ces crimes », avait-il répondu.  Denis  Kadima avait fait savoir que la phase de dépouillement des votes s’est déroulée dans la continuité, depuis l’affichage des procès-verbaux de résultats dans chaque bureau de vote en présence des témoins, des observateurs nationaux et internationaux, et des médias, jusqu’à leur récapitulation territoire par territoire et publication électronique au centre Bosolo.

Elections de tous les records

Le président de la CNDH, Paul Nsapu

« Notre centre Bosolo, en français «Vérité», a été une grande première en RDC et en Afrique Centrale. Ce Centre des opérations et des résultats a pour unique rôle d’assurer la «Vérité des Urnes» », avait dit M. Kadima. Il avait déclaré que « les élections du 20 décembre ont été de tous les records avec l’organisation de 4 scrutins simultanés, avec les 44 millions d’électeurs enrôlés en quatre mois, avec les 101.000 candidats à tous les niveaux » qui ont battu campagne dans un climat apaisé.  L’inventaire de ces cas de violation du droit de vote pendant les élections du 20 décembre 2023 en RDC avait été présenté jeudi à la Cour de cassation par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet