RDC: les inondations causent 300 morts et affectent plus de 300 mille ménages

Kinshasa, 06 janvier 2024 (ACP).- Les inondations ont causé au moins 300 morts et affecté plus de 300.000 ménages en République démocratique du Congo où une montée exceptionnelle des eaux est enregistrée, faisant craindre des épidémies, selon le ministère des Affaires humanitaires vendredi.

Une évaluation de la crise humanitaire consécutive aux inondations et glissements de terrain à travers le pays, a été au centre d’une réunion présidée, le même jour, à Kinshasa, au siège de ce ministère.

“La situation humanitaire sur l’ensemble du territoire national est préoccupante à cause des inondations et glissements de terrain dans plusieurs provinces de la RDC », a déclaré Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale. « Face à cette situation chaotique, j’ai réuni en urgence les secrétaires généraux, les directeurs généraux et les experts des ministères de l’Intérieur et sécurité, de la Santé publique, hygiène et prévention, de l’Agriculture, pour analyser de façon approfondie la question, d’en tirer les leçons et proposer des solutions idoines”, a-t- il ajouté. A ce jour, il est enregistré des dommages des infrastructures à savoir : 43.750 maisons écroulées, 1.325 écoles, 269 centres de santé, 41 marchés publics et 85 routes dévastés, a détaillé le ministre Mutinga.

Risque élevé des maladies hydriques

Pour les experts réunis auprès du ministre Mutinga, leur décompte est de près de 300 personnes qui ont perdu la vie, 304.521 ménages sont affectés et il est fait état d’un risque élevé des maladies hydriques et d’autres épidémies. Le ministre Mutinga a, à cette même occasion, exprimé au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo, sa compassion aux familles sinistrées et adressé ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.

A en croire le monitoring réalisé, il est fait état d’une montée du niveau des eaux des rivières et du fleuve Congo, selon les alertes du 4 janvier 2024 émanant de la Régie des voies fluviales (RVF). “Cette situation dramatique a touché quasiment les provinces de la Tshopo, la Mongala, le Sud et Nord Ubangi, le Kwilu, le Mayi-Ndombe, le Kongo Central, la Lomami, le Kasaï-central, le Sud-Kivu et la Tshuapa”, a dit le ministre des Affaires sociales.  

Face à cette situation, des mesures urgentes ont été prises pour protéger les populations exposées et celles qui sont affectées par ces inondations et glissements de terrain. A cet effet, un appel de solidarité et de secours d’urgence en faveur des populations sinistrées  a été lancé au Gouvernement et à toute la communauté nationale et internationale. Pour le Directeur de cabinet adjoint Eddy Mukuna, il est mis en place une coordination multisectorielle pour répondre efficacement à cette urgence. Une demande de mise à disposition des ressources pour l’assistance humanitaire d’urgence est adressée aux instances du Gouvernement central aux fins de permettre le déploiement des équipes sur le terrain, en vue de sauver des vies et d’assurer la prise en charge holistique des communautés affectées. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet