Elections : 28 bateaux acquis pour l’acheminement du matériel à travers la RDC

Kinshasa, 25 octobre 2023 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a acquis 28 bateaux pour faciliter l’acheminement du matériel électoral sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi au cours d’une formation du personnel de la centrale électorale à Kinshasa.

« (…) la Céni a acquis 28 bateaux pour faciliter et améliorer le convoi du matériel électoral et ses agents », a déclaré Denis Kadima, président de la Céni, soulignant que 9 de ces bateaux sont de grand format de type « Catamaran » et 19 « Walhy » (solide et fiable). « La configuration géographique de la RDC impose à la Céni le recours à plusieurs types de moyens de transport notamment l’usage des bateaux ou encore l’embarcation. Dans certains cas il n’est pas possible de joindre les différents villages ou bourgades que par le fleuve ou les cours d’eaux », a-t-il ajouté.

Denis Kadima a fait savoir que cette formation est organisée pour mettre à la disposition du personnel naviguant des informations essentielles à la maîtrise de tout type d’embarcation autorisée.

 « J’attire votre attention sur le fait que vous avez l’obligation de connaître toutes les manœuvres de navigations sur le fleuve et sur les rivières et les lacs, vous devez connaître et appliquer les règles de navigations en vigueur dans notre pays. Certaines contraintes opérationnelles vont vous obliger  à naviguer de nuit, il est donc important que vous puissiez  assumer des règles en pareille situation », a-t-il dit. De son côté, le  Rapporteur adjoint de la Céni, Paul Mohindo a souligné le fait que cette formation est une première dans les annales de la Céni.

« Pendant deux jours, les facilitateurs vont exposer sur quatre thématiques principales à savoir, la présentation et le fonctionnement du canon rapide ou des bateaux, des orientations techniques et la maintenance des bateaux, l’utilisation des bouées de sauvetage, l’étude du personnel naviguant », a-t-il dit. Il a appelé le personnel à la bonne manipulation et à la conservation de ces bateaux. Le président de la Céni a personnellement lancé cette formation sur les eaux du fleuve Congo, comme essai, accompagné de certains membres de la plénière de la centrale électorale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet