Intégration régionale : présentation du calendrier pré-électoral de la mission de CEEAC

Kinshasa, 26 octobre 2023 (ACP).- La présentation du calendrier pré-électoral de la mission de la  Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) en République démocratique du Congo (RDC), pour rencontrer des personnalités impliquées dans l’organisation des élections du 20 décembre prochain, a eu lieu, mercredi, au ministère de l’intégration régionale, a appris l’ACP de source officielle.

« Nous avons un calendrier de rencontres que nous avons proposé au ministre d’Etat, il a fait des suggestions très pertinentes sur le contenu de ce calendrier, nous attendons le réaménagement pour tenir compte de ses observations et nous reviendrons pour rencontrer des personnalités clé impliquées dans l’organisation des élections générales du 20 décembre 2023 », a déclaré le chef de la mission Mangaral Bante, commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité à la CEEAC, lors d’un entretien avec le ministre d’état de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa. « C’est pour cela que nous sommes venus rencontrer le ministre d’état pour lui donner un aperçu du programme de notre séjour », a-t-il ajouté

« Nous espérons qu’aucun acteur ne sera exclu, nous ferons le maximum pour que toutes les couches représentatives soient rencontrées par la mission », a-t-il fait savoir.

« Antipas Mbusa Nyamwisi a proposé de regrouper tous les ministres concernés par la question électorale pour un échange en brainstorming, en vue de permettre à la mission de respecter son calendrier très serré », a souligné la source.

« Cette proposition a l’avantage de faciliter la rencontre avec un échantillon représentatif des acteurs pertinents du processus électoral, notamment la Céni, les candidats à la présidentielle, les organisations de la société civile intéressées par les prochains scrutins,  des regroupements féminins, etc., la Cour constitutionnelle, le CSAC, la Cenco, la Cime,  etc. », a conclu la source. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet