Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Plusieurs attaques ont été lancées la veille du jour de scrutin à Masi-Manimba et Yakoma, a dit le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la République démocratique du Congo lors d’un point de presse tenu dimanche au centre électoral « Bosolo » à Kinshasa.
« Avant le début du vote pour les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales Yakoma (Nord-Ubangi), dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) et Masi-Manimba (Kwilu) dans le sud-ouest du pays, nos systèmes informatiques ont subi une série d’attaques ciblées. Tout d’abord des pirates ont tenté d’accéder à nos systèmes sans autorisation. Grâce à nos pare-feux, ces tentatives ont été bloquées. Ensuite, nous avons détecté des logiciels malveillants, essayant de voler des informations, mais nos systèmes de surveillance les ont stoppés », a déclaré Denis Kadima, président de la Céni.
« Les auteurs d’attaques ont aussi utilisé des outils sophistiqués pour tenter d’exploiter les failles et modifier des configurations critiques. Nos équipes techniques ont rapidement neutralisé ces actions », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : « en 24 heure, nous avons bloqué plus de 1303 attaques dont la majorité provenaient des États-Unis d’Amérique, de Hong-Kong, de la France et d’autres pays. Notre dispositif informatif a toujours prévue et anticipé ce type d’attaques et de menaces. Par conséquent nos systèmes ont été sécurisés et nos données protégées. Ces attaques ne visaient pas seulement nos systèmes mais aussi la confiance des citoyens dans ce processus électoral. Nous restons vigilants et déterminé à garantir la sécurité des élections et à protéger notre démocratie. Ces élections sont une opportunité pour la Céni de démontrer son engagement envers le processus toujours plus transparent ».
Denis Kadima a également dressé la situation du déroulement de ces élections.
« Dans la circonscription électorale de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, 322 sur 365 bureaux de vote ont été ouverts à 11h00 (10 h00 GMT) soit 98% du taux d’ouverture. À Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la RDC, sur les 766 bureaux de vote prévu 563 étaient ouverts à 11 h00 locales (10 h00 GMT) soit 73% de taux d’ouverture », a relevé le président de la centrale électorale.
Dans la circonscription électorale de Masi-Manimba 302 candidats sont en course pour les 5 sièges à pourvoir à la députation nationale, et 571 pour les 8 sièges des législatives provinciales.
À Yakoma, 81 candidats à la députation nationale se disputent 2 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale, tandis que 240 candidats à la députation provinciale sont en course pour les 4 sièges restants à l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi.
La Céni avait annulé les élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023 à Masi-Manimba et Yakoma en raison d’actes de vandalisme, de destructions des dispositifs électoraux (DEV), de corruption, de fraudes électorales et d’autres cas de violences.
ACP/C.L.